Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

11 octobre 2014

Centenaire de Kyzyl

Capitale de Touva

J'ai montré le 7 août 2014 le timbre-poste du centenaire de l'intégration de Touva, terre de montagnes et de steppes, à la Fédération de Russie. Voici aujourd'hui celui du centenaire de la capitale de cette République de Touva qui est Kyzyl. C'est une émission russe du 22 août 2014 ; la cité qui compte environ 115.000 habitants se nommait autrefois Belotsarsk. Touva est un sujet fédéral de Sibérie, en novembre la température moyenne à Kyzyl est de -15° Celsius. Un obélisque marque là le centre de l'Asie mais ce centre existe aussi en Chine à Ürümqi, un site proche du pôle eurasien d'inaccessibilité.

Le centenaire de fondation de la ville de Kyzyl, capitale de Touva,
une émission de la Fédération de Russie le 22 août 2014.

Le timbre-poste représente le musée national de Touva Aldan Maadyr qui comporte des salles consacrées à l'art bouddhique et au chamanisme touvain.

Les armoiries de Kyzyl sur le cachet "Premier Jour" du centenaire.

Les armoiries actuelles de Kyzyl datent du 30 mars 2005 et les précédentes de 1994 selon le site CivicHeraldry.com.
 
Un chamane pendant une cérémonie en l'honneur du feu près de Kyzyl.
Source : Dr.  Andreas Hugentobler / Wikipédia Créative Commons.

Le médecin écossais John Bell, un voyageur de Saint-Pétersbourg à Pékin en 1719, fit un récit critique de son contact avec le chamanisme en Mongolie :
"Nous nous rendîmes au lieu convenu, où nous trouvâmes le chamane, avec plusieurs de ses compagnons, autour d'un petit feu et fumant du tabac [...]. Après environ une demi-heure, le chamane s'assit jambes croisées sur le plancher, très proche de charbons ardents qui brûlaient dans le foyer, tourné vers ses compagnons ; puis il prit deux bâtons, longs chacun d'environ quatre pieds, un dans chaque main, et commença à chanter un air lugubre, battant la mesure avec les bâtons ; ses accompagnateurs reprirent en chœur. Durant cette partie du spectacle il a tourné et contorsionné son corps dans toutes les positions jusqu'à ce qu'à la fin, s'étant mis dans un tel état de fureur que sa bouche écumait, ses yeux étaient rouges et lui sortaient de la tête. Il s'est alors levé sur ses jambes, s'est mis à danser, comme un fou, et il s'est mis à piétiner le feu de ses pieds nus. Ces mouvements non naturels étaient, selon le commun des gens à attribuer aux interventions d'une divinité ; et, en fait on aurait presque pu le croire possédé par un démon."
Kyzyl, le cachet "Premier Jour" 
et une oblitération de Moscou sur deux timbres de 2009 le 22 août 2014.

Voir
The new research of Tuva présente des articles variés sur Tuva, par exemple sur l'intégration de Touva à la Russie : Тува и Россия: 100 лет вместе

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé