Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

26 octobre 2014

Fin du centenaire de l'expédition Mawson

Du 2 décembre 1911 au 26 février 1914

Depuis 2011 Australia Post commémore le centenaire de l'expédition Douglas Mawson en Antarctique et j'avais présenté les trois précédentes émissions sur le sujet. Voici aujourd'hui la quatrième et dernière partie de cette remarquable série de 20 timbres-poste qui nous transporte au pays du blizzard. Mawson appartient à l'âge héroïque de l'exploration de l'Antarctique généralement fixé de 1895 à 1922. Aujourd'hui, une sensation comparable ne pourrait se retrouver que dans l'exploration d'exoplanètes habitables.

Sir Douglas Mawson (1882-1958),
géologue et pionnier de l'exploration de l'Antarctique.
Une émission de l'Australie le 18 février 2014.
Andrew Hogg Design/ Australia Post.

Douglas Mawson précisait dans son livre publié en français chez Paulsen : "il était d'abord impératif de trouver un bateau adapté à la navigation polaire. La solidité de la coque était un point essentiel : elle devait pouvoir supporter une forte pression, au cas où la glace viendrait à se refermer sur elle". J'ai appris que L'Aurora avait une charge utile avoisinant les 600 tonnes et disposait d'un moteur à deux temps de 98 chevaux alimenté par une unique chaudière permettant d'obtenir une vitesse moyenne de 8 nœuds (15 km/h), ce qui me paraît peu. Deux membres de l'expédition avaient des compétences en mécanique, j'ai vérifié dans la liste de l'équipage.
 
Le quatrième et dernier bloc-feuillet de 5 timbres-poste 
sur l'expédition Mawson 1911-1914.

Mawson poursuivait : "C'est dans le choix des hommes qu'un chef emploie son temps de la meilleure façon. En prévision d'une campagne polaire, il faut s'attacher une jeunesse bien trempée : la vigueur, le panache et la capacité de récupération sont les trois qualités indispensables pour entreprendre un voyage qui pousse souvent l'organisme au-delà de ses limites".

La couverture du carnet de présentation : sur le chemin du retour.
Andrew Hogg Design / Australia Post.

L'expédition australienne en Antarctique a permis d'avancer dans la connaissance de la météorologie, de la cartographie et de la biologie. Elle a ouvert la voie à d'autres programmes scientifiques comme ceux de l'explorateur polaire Phillip Law dont ce fut le centenaire de la naissance en 2012.

Le bloc-feuillet australien de février 2014 : une expédition australienne courageuse
du 2 décembre 1911 au 26 février 1914.

Voir
Il y a 100 ans, Amundsen mais aussi Douglas Mawson, sur Horizons partagés le 12 octobre 2011
Au pays du blizzard de Sir Douglas Mawson, édité en français par Paulsen (2009)
Expédition vers l'Antarctique, un billet du 17 octobre 2011
Centenaire de l'expédition Mawson, un billet du 22 octobre 2013
L'arrivée en Antarctique, un billet du 8 novembre 2013

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé