Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

20 octobre 2014

Il y a 160 ans naissait Rimbaud

Poète et trafiquant d'armes

C'est le 160ème anniversaire de la naissance d'Arthur Rimbaud (1854-1891) à Charleville (Ardennes), poète dont Paul Claudel écrivait qu'il fut un mystique à l'état sauvage. Un mystique qui décidait en 1885 de faire du trafic d'armes du côté de l'Éthiopie pour engranger des bénéfices.

Arthur Rimbaud - plaque sur sa maison natale au 
12, rue Pierre Bérégovoy à Charleville-Mézières.
Source : Wikipédia / self made PRA, Creative Commons.

J'ai toujours pensé que les personnages tourmentés, autant que les petits chefs, sont pénibles à vivre. Dans une lettre à sa famille, il écrivait de Harar (Est de l'Éthiopie) le 25 février 1890 :

"Chères mère et sœur,
Je reçois votre lettre du 21 janvier 1890.
Ne vous étonnez pas que je n'écrive guère : le principal motif serait que je ne trouve jamais rien d'intéressant à dire. Car, lorsqu'on est dans des pays comme ceux-ci, on a plus à demander qu'à dire ! Des déserts, peuplés de nègres stupides, sans routes, sans courriers, sans voyageurs : que voulez-vous qu'on vous écrive de là ? Qu'on s'ennuie, qu'on s'embête, qu'on s'abrutit ; qu'on en a assez ; mais qu'on ne peut pas en finir, etc., etc. ! Voilà tout, tout ce qu'on peut dire, par conséquent ; et comme ça n'amuse pas non plus les autres, il faut se taire". Rimbaud, œuvres poétiques, livre illustré par les symbolistes, Ebeling 1984.

Rimbaud poursuit cette lettre en laissant penser qu'il se montrait beaucoup plus humain que d'autres colons. Je comprends qu'il aimait autant ses pérégrinations que son capital, fuyant la vie sédentaire mais souffrant des conditions de vie et du climat. Aujourd'hui, on le verrait probablement comme un pilleur des ressources de l'Afrique, un peu plus scrupuleux que d'autres. Si j'étais professeur de français, ce serait mon introduction à Rimbaud : "un être sensible, poète, ne peut pas décemment aller vendre des armes en Afrique, même au XIXe siècle. Et donc je ne vais pas l'enseigner ! Vous le lirez, chers élèves, à vos heures perdues. Vous demanderez à mon collègue en sciences économiques de vous calculer les profits réalisés par Rimbaud, voilà".

Voir
Jean-Nicolas Arthur Rimbaud, sur le site des Archives de France
Alfred Bardey, patron de Rimbaud à Aden et à Harar présenté sur Cornudelenclos.com (un fichier pdf)
Arthur Rimbaud, sur Cimetières de France et d'ailleurs

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé