Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

6 octobre 2014

La chasse

Seulement sur des timbres

C'est la période d'ouverture de la chasse en France. Dans les départements d'Île-de-France cette période fixée par arrêté préfectoral va du 21 septembre 2014 au 28 février 2015. J'avais montré mon "gibier à moi" dans un billet de 2010.

Maison de la chasse et de la nature,
une émission du 26 octobre 1981.
Vu sur Phil-Ouest.
Georges Bétemps / Postes.

La Maison de la chasse et de la nature est une fondation créée par François et Jacqueline Sommer en 1964 et reconnue d'utilité publique par un décret de novembre 1966. Elle se nomme depuis 2013 la Fondation François Sommer pour la chasse et la nature. Le Musée de la chasse et de la nature, labellisé en 2002 musée de France, rassemble les collections de cette fondation à l'hôtel de Guénégaud et à l'hôtel de Mongelas à Paris.

Le linteau de la chapelle Saint Hubert à Amboise.
(Photo JD).

Je me souviens d'une visite à la chapelle Saint Hubert à Amboise, édifiée et sculptée entre 1491 et 1496. Son linteau représente la conversion légendaire de saint Hubert : le chasseur a rencontré un cerf entre les bois duquel un crucifix se dressait et se convertit au christianisme. Le cervidé avait joué le même coup à saint Eustache.

Détail du linteau de la chapelle : le cerf, un gibier noble.
(Photo JD).

 Le cerf, histoire naturelle de Buffon,
une émission de la France le 20 juin 1988.
Vu sur Phil-Ouest.
Drouet / Claude Haley / Postes.
Voir
Le cerf en héraldique, sur blason-armoiries.org 
La faune symbolique chrétienne, sur Expositions.bnf.fr
Cerf élaphe, un article de Wikipédia
La légende du cerf crucifère, sur L'Union l'Ardennais le 15 novembre 2009
Mon gibier à moi, un billet du 18 octobre 2010

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé