Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

22 octobre 2014

La Dame en noir, de Grigoriev

Pour le centenaire du Musée d'art de Dnipropetrovsk

Boris Grigoriev, peintre de l'avant-garde russe, est né à Moscou en 1886 et a vécu à Paris en 1921. Il est mort à Cagnes-sur-Mer en 1939 où il s'était installé depuis 1927. Peut-être a-t-il croisé Zinaïda Serebriakova du côté de l'Académie de la Grande Chaumière à Paris ? L'Ukraine émet le 6 octobre 2014 La Dame en noir, œuvre de 1917, dans une série sur les chefs d'œuvre des musées.

La Dame en noir de Boris Grigoriev, 1917.
Une émission de l'Ukraine le 6 octobre 2014.
Укрпошта.

Un article du journal L'Européen du 21 mai 1930 évoquait, à propos d'une exposition de Boris Grigoriev à la galerie Colette Weil à Paris, l'étrange et savoureuse mixture de l'âme slave énigmatique et farouche avec le goût français soucieux de grâce et de subtilité. Ajoutant : c'est de l'art français, réfléchi par une sensibilité russe.

2014 est le centenaire du Musée d'art de Dnipropetrovsk.
Укрпошта.

Les gants noirs, de satin ou de cuir, renvoient à une émission française de 1955 sur la ganterie. La Dame en noir laisse son chapeau trop strict et quitte son châle épais de Saint-Pétersbourg pour se libérer à l'air léger de Paris ! La femme n'est universellement pas au monde pour être voilée ni pour être emmitouflée, c'est une évidence.

La ganterie,
une émission française du 26 mars 1955
(timbre vu sur Phil-Ouest).
Pierre Gandon / Postes.

Une décennie plus tard (1965), l'arrivée de la mini-jupe à Paris marquerait une nouvelle étape. La Dame en noir de Grigoriev annonce les métamorphoses de la femme. Juxtaposer les deux timbres c'est poser la question : pourquoi resterait-elle triste une minute de plus quand la fête l'appelle ?

Le cachet "Premier Jour" montre le bâtiment 
du Musée d'art de Dnipropetrovsk.
Укрпошта.

Voir

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé