Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

29 octobre 2014

La mode des années 1950

Derniers jours d'une exposition à Paris

Les derniers jours de l'exposition Les Années 50 au Palais Galliera vous permettront d'admirer, y compris le samedi 1er novembre, par exemple une robe du soir bustier de Madame Grès de l'automne-hiver 1956-1957. J'avais montré le timbre-poste français La mode du bloc-feuillet Les années 50, on y voit une taille très appuyée. Évidemment, la France ne pouvait raisonnablement émettre un timbre-poste avec la sulfureuse Bettie Page mais la mode, c'est bien aussi.

La mode des années 1950, une émission de la France du 23 juin 2014.
(Vu sur WikiTimbres).
S. Humbert-Basset / Phil@poste.

Des micromessages sur Twitter ont donné un aperçu de l'exposition présentée au Palais Galliera à Paris, avec la robe en velours de soie qui fait penser au drapé d'une caryatide. Le communiqué indique : "les gants longs dramatisent les gestes alanguis. Les bijoux ensorcèlent. Entreprise cinématographique du corps, les robes se répandent en longueur, en frasques de tissus et en traînes". Dramatiser les gestes alanguis ? L'expression est à retenir.




Dans la séquence ci-dessous, les lunettes donnent un côté poule de luxe en partance pour Montevideo. Bon, je vais dire que n'ayant pas connu les années 1950, mon interprétation est approximative. La destination était plus probablement Saint-Tropez que l'international. La féminité resplendissait mais les droits des femmes étaient limités en France. Il faudra attendre la réforme du régime matrimonial en 1965 pour qu'une femme exerce une profession sans l'autorisation de son époux.

Robes et accessoires des années 1950.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé