Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

21 octobre 2014

La région de Krasnodar

La ville de Sotchi en fait partie

La Fédération de Russie a émis le 25 septembre 2014 un bloc-feuillet d'un timbre-poste sur la région ou kraï de Krasnodar, au sud-ouest de la Russie près de la mer Noire. Cette région enclave la république d'Adyguée (capitale Maïkop) qui est aussi un sujet de la Fédération de Russie. Une question posée fait préciser que cette émission serait la troisième, en incluant le timbre russe de Sébastopol (un statut de ville fédérale), montrant le retour de la péninsule de Crimée à la Russie (selon un point de vue neutre) ou son annexion (selon un point de vue occidental). C'est petit sur la carte mais c'est bien visible, il fallait le signaler.

La région de Krasnodar, une émission de la Russie le 25 septembre 2014.
Марка.

Les armoiries qui figurent sur le bloc-feuillet, au-dessus de la carte de la Russie, comportent cinq bannières bleues qui soutiennent l'écu avec les monogrammes de tsars et de l'impératrice de Russie, de gauche à droite : Alexandre Ier, Catherine II, Alexandre II, Pierre Ier et Nicolas Ier. Voir l'excellent site héraldique à ce sujet.

 Détail du timbre-poste : le monogramme de Catherine II.

Le monogramme central du timbre-poste est donc celui de Catherine II de Russie, comme on peut l'avoir sur certaines pièces de monnaie de 1777 ou 1785 avec l'aigle bicéphale. Ekaterinodar, fondée par les cosaques, était l'ancien nom de la ville de Krasnodar, le don de la tsarine. Catherine II est très aimée en France, à la fois à cause d'une vie amoureuse disons généreuse et par la protection qu'elle sut accorder par exemple à Diderot. J'avais montré un timbre-poste de Catherine II en 2013.
Catherine II, impératrice et autocrate de toutes les Russies, 
pour le 225ème anniversaire de l'assurance industrielle, 
une émission russe du 25 novembre 2011.

Une enveloppe Premier Jour le 25 septembre 2014 aux
couleurs de la Russie. Et y compris la Crimée.

Je remarque que la date du cachet sur le bloc est d'un mois improbable 00 au lieu de 09 ; il s'agit bien de deux zéros. Le mois 00 : j'en rêvais, Krasnodar l'a fait !

Détail : la date du cachet est 25.00.2014
au lieu de 25.09.2014.
Voir
Monogramme couronné de Catherine II sur une pièce de monnaie
La grande Catherine, un billet du 28 novembre 2013 

Ce billet a été complété le 22 octobre 2014.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et est-ce la première émission signalant l'annexion de la Crimée ?

Jean Deschamps a dit…

Excellente question. Ce serait la troisième émission russe montrant le retour de la Crimée à la Russie ou son annexion. La première émission russe eut lieu le 19 juin 2014 soit trois mois après le référendum d'autodétermination du 16 mars 2014. La deuxième fut Sébastopol le 20 juin 2014.
Le timbre-poste russe du 19 juin 2014 montre notamment le château néo-gothique du Nid d'hirondelle sur la falaise de l'Aurore à Gaspra. 98% des habitants de la Crimée ont désormais un passeport russe selon la direction régionale du service fédéral des migrations de Russie (source : La Voix de la Russie).
Voir ces timbres émis en juin 2014 :
Марка. (19 juin 2014)
Марка. (20 juin 2014).
Et l'article de la Voix de La Russie :
La Voix de la Russie.

Un billet proposé