Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

28 octobre 2014

Le premier livre imprimé en Russie

Un siècle environ après Gutenberg

La Fédération de Russie a émis le 3 septembre 2014 un timbre-poste commémoratif pour le 450ème anniversaire du premier livre imprimé attesté en Russie. J'avais montré un timbre-poste ukrainien en 2013 avec les saints Cyrille et Méthode, inventeurs du premier alphabet slave vers 860. Nous voyons sur ce timbre russe le frontispice de l'Apostolos (Апостол), ouvrage incluant pour la liturgie les Actes et épîtres des Apôtres, imprimé à Moscou le 1er mars 1564 par Ivan Fyodorov ou Feodorov et Pyotr Timofeyevich Mstislavets. Il a existé des impressions antérieures à 1564 en Russie mais celles-ci sont restées anonymes et non datées avec précision.

450ème anniversaire du premier livre imprimé en Russie,
une émission russe du 3 septembre 2014,
une faciale de 15 roubles (soit environ 0,28 euro).
Марка.

Le frontispice représente l'apôtre Luc, lettré à son pupitre, à qui sont attribués traditionnellement les Actes des Apôtres. La nouvelle traduction de la Bible en 2001 rappelle dans ses notes que Luc avait écrit une œuvre d'un seul jet et c'est le processus de canonisation des livres du Nouveau Testament au IIe siècle qui a dissocié l'Évangile des Actes.

Un des exemplaires de l'édition originale de l'Apostolos de 1564.
Apostle, Wikipédia, domaine public.

1564 n'était pas une période propice à la liberté de pensée, vu que c'était pratiquement le début de l'Opritchnina avec Ivan le Terrible. Donc l'imprimeur a dû s'éloigner de Moscou pour se mettre à l'abri du danger de la police politique d'Ivan IV.
 
 Détail : des caractères de l'alphabet cyrillique
en bord de feuille.

L'Union Soviétique avait émis en mars 1964 un timbre-poste Ivan Fyodorov pour le 400ème anniversaire du premier livre imprimé de Russie. En 2010, pour le 500ème anniversaire de la naissance de l'imprimeur, l'UNESCO indiquait : "C’était un artisan accompli dans de nombreux domaines et un homme d’une grande ouverture d’esprit et d’une grande ténacité. Il a largement contribué à promouvoir l’alphabétisation et l’unité de la confession orthodoxe orientale et a apporté un contenu, une conception et un savoir-faire de haut niveau à une profession essentielle".

L'enveloppe "Premier Jour" montre la statue d'Ivan Fyodorov (vers 1510-1583)
érigée au début du XXe siècle à Moscou, avec
un cachet de Krasnodar le 16 octobre 2014.

Voir
Марка
Anniversary of russian printing, sur Expositions.nlr.ru
Ivan Fyodorov, sur Russiapedia
Ivan Fedorov, premier imprimeur russe, sur La Voix de la Russie le 14 mars 2012
Revisiting Ivan Federov's legacy, conférence sur YouTube par UCL SSEES (juillet 2014)
Saints Cyrille et Méthode par l'Ukraine, un billet du 2 juin 2013

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé