Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

15 octobre 2014

Un timbre letton choisi démocratiquement

Je participe

La Poste de Lettonie organise du 14 au 20 octobre 2014 un vote des internautes pour désigner un timbre-poste évoquant la fierté lettonne. Un jury a présélectionné 30 timbres-poste pour cette consultation ; le timbre vainqueur sera émis par la Lettonie à la fin de l'année 2014. J'ai décidé d'y participer : un blogueur français montrant des timbres lettons et appréciant les sonorités du kokle peut avoir son idée de la fierté lettonne.

La proposition de S. Vanadziņa.

J'ai voté pour la proposition de S. Valadzina qui m'évoque un feu d'artifice tiré sur les rives de la Daugava le jour de la fête nationale, le 18 novembre (Latvijas Republikas proklamēšana diena). J'avais rédigé un billet en 2011 au sujet de la première indépendance lettone. L'artiste insiste plutôt sur la permanence de la nation lettone à travers l'histoire et la fête des Lettons, sans préciser s'il s'agit de la fête nationale.

Lepnuma est le génitif de lepnums, la fierté :
Latvijas Lepnuma pastmarka = le timbre de la fierté lettone.

Le mot Balsot sur votre écran signifie Voter. Une fois que votre vote est effectué, vous devriez lire Tava balss ir pieskaitīta, c'est-à-dire que votre vote est pris en compte. Si vous n'êtes pas connecté pour pouvoir voter, vous aurez : Ielogojies, lai balsotu.

Voir
Lettonie-Francija.fr
L'indépendance lettone de 1918, un billet du 21 novembre 2011 
Le kokle et la cornemuse dūdas, un billet du 17 mai 2014
Jauna pastmarka.lv pour voter (30 projets de timbres-poste)

Ajout du 22 octobre 2014 :
C'est finalement le timbre-poste imaginé par Solvita magnifiant le chant des Lettons qui a remporté ce concours avec 1443 votes. Chanter sur les cimes, pourquoi pas ? Le projet de timbre-poste avec le feu d'artifice n'a obtenu que 598 votes.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé