Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

16 novembre 2014

Cosmonautes biélorusses

La saga Soyouz

La Biélorussie a émis le 12 avril 2014 un bloc-feuillet sur les cosmonautes biélorusses : Piotr Klimouk, Vladimir Kovalionok et Oleg Novitski. Les vaisseaux de ces timbres me semblent être, de haut en bas : Piotr Klimouk avec en fond un vaisseau Soyouz, Vladimir Kovalionok avec le vaisseau Soyouz 29 amarré à la station spatiale Saliout 6 plus Soyouz 31 (une mission de 139 jours en 1978) et Oleg Novitski avec le lanceur Soyouz qui décolle depuis le cosmodrome de Baïkonour. 

Sur la droite du bloc s'ajoute un timbre-poste montrant un satellite biélorusse dédié à l'imagerie pour les besoins civils (cartographie, géologie, etc). Ses deux panneaux solaires permettent de l'identifier : il s'agit du satellite Belka 2 lancé le 22 juillet 2012 de Baïkonour par fusée Soyouz FG Fregat, son orbite est héliosynchrone et son code NORAD est le 38708. Il accomplit 15,2 orbites par jour autour de notre belle Terre. Ce satellite est une commande de l'Académie Nationale des Sciences de Biélorussie. Vous pouvez suivre sa position en temps réel à environ 520 km d'altitude sur des sites comme Satflare ou N2yo.com qui répertorient des milliers d'objets. Belpost aurait pu proposer de la réalité augmentée avec ce timbre-poste car l'astrophilatélie se prête bien à cette nouvelle possibilité.

Un bloc-feuillet des cosmonautes biélorusses
engagés dans différents programmes spatiaux,
une émission de la Biélorussie du 12 avril 2014.
Belpost.

Le guide des lanceurs spatiaux de Grichkov et de Angelis précise que Soyouz fait partie des lanceurs légendaires ; il fut développé par Sergueï Korolev et détient le record du nombre de fusées lancées et aussi le record de longévité. La mission historique de Spoutnik 1 le 4 octobre 1957 fut réalisée avec le lanceur Semiorka, l'ancêtre de ce remarquable lanceur Soyouz.

Le cosmonaute Oleg Novitski et le satellite Belka 2 (imagerie satellitaire),
des émissions de la Biélorussie du 12 avril 2014.
Belpost.

Voir
BKA Belka 2, sur Space.skyrocket.de

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé