Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

7 novembre 2014

Féerie astrologique

Un zodiaque aux gros yeux

Je n'ai pas évoqué un carnet du début de l'année : Féerie astrologique. L'astrologie occidentale a prétendu tirer des caractéristiques individuelles de configurations astrales à la naissance, particulièrement la course directe ou rétrograde des planètes sur une bande de part et d'autre de l'écliptique (le zodiaque), mais aussi les étoiles fixes quand elles sont en conjonction avec un point du thème astral. Ces positions astrales étaient ensuite appliquées aux choses terrestres, c'est-à-dire aux douze Maisons. Au départ, l'astrologie était surtout réservée aux princes puis chacun voulut avoir droit à un destin. À l'époque de Catherine de Médicis, les horoscopes étaient carrés, ils adoptèrent ensuite la forme ronde actuelle. Les calculs étaient manuels avant que les ordinateurs fassent de l'astrologie une industrie où les clients hyper-connectés mais perdus à la rationalité croient trouver un réconfort.

Ces influences ne furent jamais démontrées, malgré Gauquelin, mais il nous reste une symbolique que l'art peut réinterpréter mille et mille fois. Nous avons ici un très beau carnet de douze timbres-poste créés par l'artiste toulousaine Ciou. Les signes du zodiaque de Ciou montrent des personnages ou des animaux aux yeux démesurés, dont l'émotivité semble immense, impérieuse ou envahissante. Ci-dessous c'est le signe de la Balance, dont les cœurs rappellent qu'il est gouverné par la planète Vénus, déesse de la beauté et de l'amour en Occident.

Le signe astrologique de la Balance,
un timbre-poste émis par la France le 20 janvier 2014
(Vu sur Philatéliefrançaise.fr).
Ciou / Phil@poste.

Il peut nous évoquer ces êtres que nous avons tous croisés, qui étalent sans pudeur leurs sentiments à longueur d'année et dont l'ego est aussi hypertrophié que les yeux. Vous pouvez bien-sûr l'interpréter autrement.

La couverture du carnet "Féerie astrologique" 
de 12 timbres-poste autoadhésifs, en Lettre Verte
(Vu sur Philatéliefrançaise.fr).
Ciou / Conception graphique : Valérie Besser / Phil@poste.

Les douze signes du zodiaque, selon Ciou.
Une émission de la France le 20 janvier 2014
(Vu sur Philatéliefrançaise.fr).
Ciou / Conception graphique : Valérie Besser /Phil@poste.

Et voici le roi des animaux, le lion. La couronne est bien vue car le lion symbolise le pouvoir. Les gros yeux lui donnent un regard hypnotique qui nous dirait ayez confiance ayez confiance ; les dents montrent qu'on ne peut s'y soustraire sans subir la force. Il y a dans ce lion un peu du Gremlin, créature imaginaire du film de Joe Dante en 1984, qui aurait mangé après minuit. Ce timbre semble indiquer que le pouvoir devient toujours inquiétant après minuit, après l'élection, quand il y en a une. Je vous laisse décrire les dix autres timbres-poste de ce beau carnet.

Le signe astrologique du Lion,
un timbre-poste émis par la France le 20 janvier 2014
(Vu sur Philatéliefrançaise.fr).
Ciou / Phil@poste.
Voir
Philatéliefrançaise.fr

Ce billet a été modifié le 8 novembre 2014. 

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé