Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

28 novembre 2014

Joyeux Noël letton

La fête de l'hiver

Noël est païen, Noël est letton. Les chansons populaires racontent que, près de la longue nuit du solstice d'hiver, Saule - divinité féminine du Soleil - marie une de ses filles au dieu de l'Aurore Auseklis. Selon la tradition, les filles de Saule ratissent le foin avec un râteau d'argent. Il est dit qu'il pleuvait une pluie d'argent le soir de Noël : Sudrabiņa lietus lija Ziemas svētku vakarā... Après le Recours aux forêts du philosophe Michel Onfray, qui voulait sentir le soleil sur sa peau et la lumière sur son âme, voici les joies païennes de l'hiver. Riga a au moins 80 jours de neige par an.

Ziemas c'est l'hiver en letton et Ziemassvētkus est littéralement la fête de l'hiver. C'est le temps de la froidure (Ziemas laiks), suivi du temps de la glace (Sērsnu laiks) qui commençait le 23 février avec la fête de Meteņi, correspondant à notre Mardi gras. Adieu les crèches kitschs de Paris et place à la majestueuse forêt de conifères où fut coupé le premier arbre de Noël au monde une nuit de l'an 1510 ! J'imagine aller là accroupi sur un tapis de mousse déposer mon offrande aux dieux indo-européens, gratter quelques notes de musique sur un kokle de Courlande. Enfin, l'important est surtout de montrer les deux timbres-poste émis le 27 novembre 2014 pour souhaiter un joyeux Noël à tous.
Un paysage forestier de Lettonie pour un Joyeux Noël,
une émission lettone du 27 novembre 2014.
Un tirage de 1.000.000 d'exemplaires. 
Aleksejs Naumovs / Latvijas Pasts.

Le timbre-poste ci-dessous montre une vue enneigée de la Daugava à Riga, avec sur la gauche la cathédrale du Dôme construite en 1211 et sur la droite la flèche de l'église Saint-Pierre qui culmine à 123 mètres.

Joyeux Noël !
Un timbre-poste letton émis le 27 novembre 2014.
Un tirage de 200.000 exemplaires (tarif international).
Aleksejs Naumovs / Latvijas Pasts.

"Dans la Lettonie ancienne [...] Noël donne lieu à une fête des céréales, durant laquelle on se livre à différents rituels magiques. Selon l'un de ces rituels, chaque jeudi entre la Saint-Martin et le jour de Noël on tire sur le sol en la faisant rouler une bûche de bois pour la brûler le jour de la fête. Avec elle, on brûle tous les labeurs, toutes les peines et les malheurs de l'année précédente. On dresse une table de fête, qui doit être richement garnie, et chaque participant vient s'asseoir neuf fois près de la table afin que rien de lui manque l'année suivante. Après le repas de fête, on laisse la vaisselle sur la table pendant la nuit". Parlons Letton, de Justyna et Daniel Petit (2004).

Le cachet "Premier Jour" Joyeux Noël !


Priecīgus Ziemassvētkus !
Joyeux Noël !

Enveloppe "Premier Jour" Joyeux Noël !
Un tirage de 2000 exemplaires.
Aleksejs Naumovs / Latvijas Pasts.

Riga organise un festival des arbres de Noël depuis plusieurs années (Rīgas Ziemassvetku egļu ceļš) avec une inventivité qui renouvelle le sapin traditionnel issu du premier arbre de 1510. On y trouve par exemple près de l'Académie de Beaux-Arts un arbre créé par la jeune artiste Daina Skadmane, malheureusement disparue en 2013, "Wind of a Christmas Fir-tree".

En superposant l'enveloppe éditée par Latvijas Pasts pour le premier anniversaire du drame du 21 novembre 2013 à Riga et une photographie de cet arbre de Noël, on voit bien la correspondance. Les sphères sont comme des orbes et l'envol des oiseaux est la vie qui poursuit son cours.

Superposition de l'enveloppe en hommage aux victimes 
du 21 novembre 2013 (Zolitūdes traģēdijas) et de l'arbre de Noël de Daina Skadmane.
Anda Skadmans / E.L. décembre 2013 / Latvijas Pasts.

L'arbre de Noël de Daina Skadmane à Riga.
E.L., décembre 2013.
 
Le festival des arbres de Noël de Riga.
Voir
Latvijas Pasts
Noël letton 2012, un billet du 6 décembre 2012
Le kokle et la cornemuse dūdas, un billet du 17 mai 2014
Riga, capitale européenne de la culture, un billet du 21 novembre 2014 
Lettonie-Francija.fr
Mythologie lettonne, un article de Wikipédia
Ziemassvētku egļu ceļš 2014 sur LiveRiga.com
Eglufestivals.lv

Thanks to Evgenii and Bruno.

Ce billet a été complété le 1er décembre 2014. 

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé