Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

3 novembre 2014

La Boutique de La Poste fait peau neuve

Des menus très clairs

Le site web des timbres-poste de la France offre une nouvelle présentation. Pour nous, ce sera donc un clic en direction des "Beaux timbres". Le beau en vérité, c'est un timbre-poste mais beau timbre est une appellation dont le grand public a besoin aujourd'hui pour savoir qu'il existe autre chose que des timbres Marianne rouges ou verts. 

La mercatique n'a fait que constater le recul de la culture philatélique dans la population générale et mieux vaut le terme beaux timbres qu'antiquités ou que trucs à collectionner. C'est une direction antérieure de Phil@poste qui, en 2010, a compris l'intérêt d'introduire le désir en philatélie et comme l'adrénaline n'est plus possible, il reste le beau timbre. Il est l'enfant non désiré, du moins sous ce nom-là, de cette adrénaline philatélique perdue. Ses couches sentent bon la fraise Gariguette de 2010, bien-sûr.

Une nouvelle présentation sur La Boutique de La Poste.

Une confusion possible sur le mot "eco"
L'internaute navigue facilement dans les menus, c'est très clair. Dans un écran d'accroche du nouveau site, je vois que les timbres "ecos" sont présentés avec une Marianne en Lettre Verte. Il peut exister une confusion avec le mot éco raccourci en français de l'adjectif économique. Un tarif économique n'est pas la Lettre Verte, comme vous le savez. Un petit bandeau affiche "service eco".

Il serait peut-être meilleur de présenter des timbres "écolos" ou timbres "verts" avec un visuel de la Lettre Verte et de parler de timbres "écos" avec un visuel du tarif non prioritaire (une Marianne dite Gris Ecopli à 0,59 €), mais je ne suis pas membre de l'ARCEP.

Les timbres dits "ecos" sont présentés avec une Marianne en Lettre Verte
le 3 novembre 2014.

Détail : "Service eco", économique ou écologique ?
La confusion peut exister.

Tous les timbres en un seul site
Je vais continuer à  explorer le nouveau site de La Poste, qui me paraît aller dans le bon sens puisque nous avons une unification d'un ensemble de services proposés par La Poste, y compris les timbres à imprimer "Montimbrenligne" ou le service de timbres personnalisés "MonTimbraMoi" qui oriente vers le menu "MonSouvenirAMoi", "MonCarnetAMoi" ou des planches de dix ou trente timbres.

Les Prêts-à-poster illustrés = PAP Prestige
J'ai cherché les lots d'entiers postaux illustrés proposés dans les enveloppes pré-affranchies ou Prêts-à-Poster (PAP), je ne les trouvais d'abord pas dans le nouveau menu des enveloppes pré-affranchies. Ces entiers postaux français ont donné les belles enveloppes du Domaine national de Saint-Cloud, du centenaire du théâtre des Champs-Élysées, d'André Le Nôtre, de la Grande Mosquée de Paris ou du coquelicot.

Ces Prêts-à-poster illustrés sont désormais nommés Prêts-à-poster Prestige, dans les "Envois plaisir" et on peut les afficher des plus récents aux plus anciens, avec une fonction d'alerte avant le retrait du produit.

 On aime les Prêts-à-Poster illustrés.
Ici les Championnats du monde de judo, en 2011 à Paris.
M. Francotte / Pressesports / L'Equipe / Phil@poste. 

Une aide en ligne efficace
L'aide en ligne proposée permet de répondre aux questions principales et notamment pour transférer les anciens comptes à la nouvelle Boutique de La Poste. Un guide est même disponible. Voir l'aide en ligne.

Un guide pour transférer les anciens comptes
est disponible.

Je ne suis pas parvenu à me connecter immédiatement, mon compte était un peu ancien je crois. J'ai dû réinitialiser mon mot après cinq minutes. Puis il m'a été demandé d'accepter les nouvelles conditions générales de vente. Ensuite, dans mon compte, informations personnelles, se trouve l'option Transférer mes anciens comptes (Mon espace client, MonTimbrenLigne et les autres services). Tout ça me paraît excellent.

Même les e-commerçants sont gérés
En plus des particuliers, des collectionneurs et des professionnels, je vois qu'il existe un menu pour les e-commerçants, avec un accès facile à la Box e-commerce. Pour les entrepreneurs qui veulent vendre en ligne pour pas cher, c'est bien pratique. Vendre plus pour exister plus ! Qui aujourd'hui oserait être philosophiquement contre une existence augmentée, démultipliée ? Les mauvais esprits diront que les Français ne sont pas dans la mondialisation, alors, hein ? 

Je découvre d'autres fonctions comme la Box e-commerce de La Poste.

Un panier simplissime
J'aime beaucoup le panier. Tout a été pensé pour simplifier l'achat, en une série d'étapes claires où la date prévisionnelle de livraison est d'emblée affichée.

En ce qui concerne le site web du Carré d'Encre à Paris, cela devrait avancer puisque le site indique une ouverture au 1er novembre 2014. Il faut se montrer patients, ces refontes de sites sont toujours un gros travail, où il s'agit de reprendre l'existant sans l'amoindrir tout en actualisant l'ergonomie.

Voir
La Boutique de La Poste évolue ! Une présentation YouTube de La Poste
La Boutique de La Poste (les beaux timbres)
Les prêts-à-poster "Prestige"
L'aide en ligne de La Boutique de La Poste

Post-scriptum : Vendre plus pour exister plus ! Mais qu'est-ce que je raconte ? Il faudra que je développe cette merveilleuse idée dans un prochain billet.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé