Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

8 novembre 2014

Le 68e Salon philatélique d'automne à Paris

Visite-éclair

J'ai visité au pas de charge le 68e Salon philatélique d'automne à Paris qui se déroule du 6 au 9 novembre 2014 à l'Espace Champerret. Le pays invité d'honneur est la Slovaquie. J'avais une heure et 30 minutes, tout compris, pour ressentir l'ambiance, voir, acheter, poster et avaler un café à 2,20 euros. C'était plutôt calme. L'attente au stand de La Poste n'a été que de 10 minutes, un tout petit peu plus pour avoir les cachets "Premiers Jours" sur les enveloppes. Il paraît qu'à un moment il y avait un gars qui découpait et collait ses timbres-poste là, tranquille, soumettant au guichet ses enveloppes au compte-gouttes. D'où venait-il ? Les gens de La Poste ont une patience infinie. 


J'arrive toujours avec un paquet d'enveloppes vite préparées à part, affranchies, puis triées avant d'attendre au guichet "Premiers Jours" pour recevoir dans l'ordre le cachet requis. Un mot d'encouragement, je récupère mon paquet avec les cachets, sans m'attarder, et c'est aussitôt posté. C'est mécanique.
Le cachet du 68ème salon philatélique d'automne : il faut bien qu'il serve ! 
Ici sur le timbre Benjamin Rabier émis en juin 2014.
Sophie Beaujard / Pierre Bara / Patte & Besset / Phil@poste.

Lors de la préparation méthodique de mes enveloppes, j'écoute ce qui se dit ici ou là sur les tables : "t'as vu la tronche qu'ils ont fait à Henry Dunant sur le bloc du 150ème anniversaire de la Croix-Rouge ?". Je souris. Aussitôt, je jette un œil à l'affichage de ce timbre-poste sur le Salon. Je me dis : tiens, ils ne lui ont pas arrangé le portrait au père Dunant. Je lui trouve un je-ne-sais quoi de l'acteur Philippe Noiret. 

Ensuite, en terminant mes enveloppes, j'ai pensé que le regard du lecteur de BD sauverait ce timbre-poste Henry Dunant. Tout est là : changer notre regard, chercher l'intention de l'artiste plutôt qu'un réalisme photographique. L'art n'est-il pas là pour nous surprendre et nous esbaudir ? En tant que lecteur de Murena et de Missions Kimono, je peux faire cet effort.

Je n'ai pas pu m'attarder au stand de l'Art du Timbre Gravé, j'aurais pu avoir des dédicaces et rencontrer un ou deux membres d'associations. Je vais dans les prochains billets vous montrer quelques acquisitions.

Un tableau annonce les émissions du 68ème Salon d'automne.
Le 9 novembre 2014 : le bloc-feuillet sur les appareils photographiques.

Argh ! La feuille Marianne et la jeunesse multitechniques est épuisée au Salon d'automne ! Un panonceau indique : "ce produit n'est plus disponible".  Il m'est précisé que cette feuille Marianne multitechniques se trouve encore sur le site web de la Boutique de La Poste.
La feuille Marianne & la jeunesse multitechniques
n'est plus disponible le 8 novembre 2014 au Salon d'automne.

Mes trois prochains billets concerneront : les monuments de Paris vus au Salon, le Bleuet de France et la Slovaquie. Le bloc CNEP Gare de l'Est sera à insérer dans un de mes billets sur le centenaire de la première guerre mondiale. Il rejoindra je pense le timbre-poste du fantassin au pantalon rouge du carnet "MonTimbraMoi" de la bataille de Sarrebourg émis le 17 août 2014.

Voir
Feuille Multitechniques Marianne, sur La Boutique de La Poste

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé