Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

6 novembre 2014

Le catalogue papier de Philaposte existe toujours

Agréable mais étrange en 2014

Le catalogue Phil@poste des timbres de France a connu une amélioration. Pour les philatélistes qui ont sur la table les deux catalogues de Phil@poste numéro 63 et 64, la différence ne saute pas aux yeux. Le format est inchangé, on trouve toujours un sommaire, les nouveautés du mois, le calendrier des émissions, les derniers jours, le tout avec des couleurs agréables, une mise en page claire et une pagination facile.

La couverture du numéro 64 du catalogue des timbres de France
de septembre à novembre 2014.

En fait, c'est une maquette retouchée au niveau des titres, avec un effet d'arrondi comme pour des onglets. C'est vraiment le changement dans la continuité, comme il est dit dans l'éditorial du numéro 64, formule de Pompidou évocatrice d'un temps où la politique passionnait les bouts encore assemblés de la société française. La passion est passée, les bouts sont épars, l'art et la philatélie demeurent. Oui, en groupant l'art avec la philatélie, je trouve que le tableau final est meilleur.

Les nouveautés de France deviennent En avant-première et la partie Catalogue France se nomme maintenant Les incontournables. Je ne vais pas discuter la notion d'incontournables mais une moitié de page est possible sur le sujet. Il y a une rubrique nouvelle "Derrière les timbres les talents..." avec l'artiste Jean-Paul Veret-Lemarinier qui évoque brièvement une carrière de 37 années. Environ 850 timbres dessinés résumés en une trentaine de lignes, c'est court.

La couverture du numéro 63 du catalogue des timbres de France
de juin à août 2014.

Je note que les mentions en langues étrangères vorratsliste, stamp list, catalogo de sellos et elenco dei francobolli, sous le nom de Phil@poste, disparaissent de la couverture. Sans doute la clientèle internationale préfère-t-elle commander en passant par le site web de La Boutique de La Poste.

Posons la question : faut-il toujours un catalogue en papier des timbres de France en 2014 ? Les sites web de La Boutique de La Poste et de Tout sur le timbre pourraient suffire, après tout. Les fiches des timbres-poste français sont rédigées avec précision sur le site web de la Boutique de La Poste (ce qui n'est pas le cas pour tous les pays) et les nouveautés y sont clairement annoncées. 

Le magazine Philinfo papier s'est arrêté en décembre 2009 avec le numéro 143 et les lecteurs retrouvent un Phil'info en version numérique depuis. L'idée que la population des philatélistes resterait coincée au niveau de son accès au web est fausse. Même les seniors sont les premiers à espionner surveiller suivre leurs enfants ou leurs petits-enfants sur les réseaux sociaux.

Commander au moyen d'un catalogue en papier devient une étrangeté et pourtant le catalogue de Phil@poste est plaisant à consulter. Est-ce que je commande ainsi une housse de couette ou un drone à quatre rotors ? Non. 

Le maintien du catalogue en papier des timbres de France est-il une réelle demande des philatélistes ou un statu quo des hommes et femmes de la mercatique qui redoutent les réactions d'une clientèle perçue comme conservatrice ? 

En page 3 :  une offre exclusive pour la clientèle du catalogue.

Il y a bien une offre exclusive réservée aux clients qui passent commande avec le catalogue : c'est la Marianne Lettre Verte aux quatre quarts. Chaque trimestre pour 60 € ou plus de produits commandés, vous avez un bout de la Marianne en format A4. Il faut donc débourser au moins 240 € par an pour contempler les quatre quarts du minois de la Marianne.

Pourtant il manque ce qui nous aiderait à faire nos échanges philatéliques : des fiches gratuites en anglais sur les timbres-poste pour les glisser dans une simple enveloppe pour nos correspondants étrangers, des pochettes miniatures illustrées pour quelques timbres-poste à offrir (j'en ai de Singapour) ou le retour en France - qui n'est qu'un rêve - d'un tarif économique à l'international.

Voir
La Boutique de La Poste (collectionneurs)
Tout sur le timbre

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé