Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

9 novembre 2014

Les monuments de Paris au Salon d'automne 2014

De l'Arc de triomphe à la Tour Eiffel

Le salon philatélique d'automne est l'occasion de redécouvrir les monuments de Paris. La Norvège présente l'Arc de triomphe de la place de l'Étoile, avec une vue bleutée du haut-relief du Départ des Volontaires de 1792 par François Rude. Un cachet représentant La Grande Arche de La Défense, construite en 1985, vient lier les deux monuments. Nous avions un timbre français en 1989 pour l'Arche de la Défense.

L'arc de triomphe de la place de l'Étoile à Paris.
Norway Post.

Une enveloppe avec un cachet de l'arche de la Défense,
par La Poste de Norvège.

Åland a choisi de nous entraîner vers les hauteurs de l'Île de la Cité, au sommet de la Tour Sud de la façade occidentale de Notre-Dame de Paris avec ses 387 marches. Ce doit être une vue obtenue depuis l'entrée du square Jean XXIII. Åland nous avait rappelé la devise de Paris avec une émission montrant la nef avec une branche de chêne à dextre lors du salon philatélique d'automne 2012.

La tour Sud de Notre-Dame, par Åland.

Une Notre-Dame de Paris : la tour Sud de 69 mètres.
Posten Åland.

Remercions La Poste du Luxembourg pour avoir rendu hommage à l'acteur français Louis de Funès né il y a cent ans. Le cachet nous permet de retrouver le visage qui nous a tant fait rire, par exemple dans le rôle de Septime du Grand Restaurant en 1966. La France avait émis un timbre-poste Louis de Funès en 1998, dans la série sur les acteurs du cinéma français. Le timbre-poste luxembourgeois montre une Citröen Méhari au pied de la Tour Eiffel. Ce véhicule représente la voiture du maréchal des logis chef Cruchot, notamment dans Le Gendarme et les extra-terrestres de Jean Girault en 1979. La plaque minéralogique du véhicule était 481-6025 et sa couleur le "vert thibesti". Ce timbre-poste luxembourgeois a donc aussi un intérêt pour les collectionneurs de timbres de Citroën.

L'émission du Luxembourg en hommage à Louis de Funès
au 68e Salon philatélique d'automne à Paris. 
On voit bien le 25 qui termine la plaque minéralogique.

Le gendarme est à Paris, grâce à La Poste du Luxembourg.

La Slovaquie, pays invité d'honneur cette année, émet dans le cadre du Salon d'automne une carte postale avec la Tour Eiffel sur un fond bleu-blanc-rouge. C'est le sixième pays d'Europe de l'Est a être invité d'honneur du salon depuis 1971, comme le précise le Commissaire Général. Le timbre imprimé sur la carte slovaque rappelle que ce pays d'Europe centrale est membre de l'Union Européenne depuis 2004.

La Slovaquie a émis une carte postale avec un dessin de la Tour Eiffel
pour le 68e salon philatélique d'automne.
Slovenská pošta.

Paris récupère le salon de printemps
Paris, c'est la Province devenue nécessité : je le savais ! En 2015, Paris reprend donc le Salon philatélique de printemps habituellement réservé à la Province. Est-ce pour redonner un souffle à une manifestation au-bois-dormant ? 

Qui oserait dire à cette Province languissante, aux terroirs attachants mais mornes au sortir de l'hiver, que donner à la philatélie l'écrin chatoyant qu'elle mérite ne peut se réaliser que dans la capitale du royaume ? Quelle est cette étrange dormance qui frappe les terres de la France d'au-delà le boulevard périphérique ? Non, je blague. Le manque d'idées se répartit en France uniformément, donc c'est bon. Enfin, c'est préoccupant partout je veux dire. Je provoque un peu nos amis de Province, mais je les aime bien. Vous aurez un timbre gravé de l'Hôtel de ville de Paris et ce sera un beau salon qui permettra aussi aux étrangers d'être plus facilement présents.

L'affichette du Salon philatélique de printemps 2015 : à Paris !
CNEP.

Voir

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé