Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

4 novembre 2014

Noël 2014

Des timbres pour rêver

Les fêtes de fin d'année approchent et Paris s'illumine. Le Père Noël philatélique arrive avec un timbre-poste annoncé en novembre 2014 dans la série Le Timbre Raconte, après les livrets des lanceurs spatiaux, de la planète Mars et de Marianne 3D. Cette série avait été inaugurée sur le Portail du Timbre le 5 juin 2012, chaque timbre-poste donne accès à une information supplémentaire à partir de votre téléphone intelligent. Cela fonctionne normalement avec la même application que les trois précédents livrets : Le Timbre Raconte. Ce livret est indiqué à 3 euros au Carré d'Encre à Paris qui fête en décembre son cinquième anniversaire.

Le livret interactif du Père Noël avec un maxi-timbre,
(en Lettre Verte) émis par la France en novembre 2014.
Phil@poste.

Nous avions déjà un carnet "collector" Noël en Alsace en 2013, en voici un nouveau avec dix timbres-poste, dont les bretzels de Noël et les pains d'épices, qui iront parfaitement décorer vos enveloppes festives.

Le carnet "collector" de 10 timbres autoadhésifs Noël en Alsace,
(en Lettre Verte) émis le 22 octobre 2014 par la France.
Phil@poste.

Un autre carnet "collector" avec dix timbres-poste est annoncé par WikiTimbres, il nous transporte dans l'univers des créateurs de l'art verrier. Il s'agit du collector des boules de Noël de Meisenthal qui est disponible à partir du 8 novembre 2014. Si c'est à Riga en Lettonie qu'est né l'arbre de Noël, la Moselle est bien le berceau des boules en verre, depuis 1858. C'est magique !
 Les boules de Noël de Meisenthal,
un carnet "collector" de 10 timbres-poste en novembre 2014.
Phil@poste.

Vous avez aussi Les Petits Bonheurs conçus par Cristelle Guénot en 2013, un superbe carnet de douze timbres-poste autocollants toujours disponible je vois et que j'aime bien. Ils sont à validité permanente, donc avec eux vous ne subirez pas la hausse des tarifs postaux prévue au 1er janvier 2015 en France. Les prêts-à-poster "4 images bonheur" qui étaient encore proposés début 2013 vont-ils revenir ? Souhaitons-le : ils étaient d'un rapport qualité-prix intéressant.

Le timbre-poste Bienveillance, du carnet Les Petits Bonheurs,
émis en Lettre Verte par la France le 12 novembre 2013.
Christelle Guénot / Phil@poste.

Le lancement des illuminations de l'avenue des Champs Élysées aura lieu le 20 novembre 2014 à 18 heures, l'avenue sera éclairée jusqu'au 7 janvier 2015. C'est le comédien Omar Sy, après la sublime Laetitia Casta en 2013, qui lancera cet événement en présence d'Anne Hidalgo, Maire de Paris. L'énergie nécessaire à ces illuminations est fournie par la centrale de Thémis, dans le département des Pyrénées Orientales. Le soleil des Catalans illumine donc Paris. C'est le projet "Scintillance" de l'entreprise spécialisée Blachère illumination qui a été retenu pour nous éblouir.

Aux Galeries Lafayette, c'est un Noël monstre avec un sapin à l'envers installé sous la coupole du boulevard Hausmann. Il y a plusieurs marchés de Noël, comme à Saint-Germain des Près, au Trocadéro, sur le Parvis de Notre-Dame ou au pied de la Grande Arche de la Défense. Vous pourrez y boire votre verre de vin chaud.

Pour les plus jeunes, le site web du Père Noël mis en place en 2013 par La Poste fonctionne. Le secrétariat du Père Noël ouvre dès le 18 novembre 2014, l'adresse est : Père Noël, 33500 Libourne ou Père Noël le nuage hivernal, ou Père Noël l'igloo enchanté, ou Père Noël le pays blanc des rennes.

Note aux enfants :
Le Père Noël adore le conditionnel présent qui est prévu justement pour exprimer un souhait. Ainsi vous écrirez : "Cher Père Noël, je souhaiterais un cadeau merveilleux ou bien je préférerais un ours en peluche à un carambar". Vous pouvez colorier le s. Ce s est important car rien n'est jamais certain avec le Père Noël. Une fois grands, vous comprendrez que c'est vrai aussi avec bien des êtres mais qu'il existe de belles choses sous les étoiles.

Note aux parents :
La poésie est souhaitable dans une lettre au Père Noël. Encouragez vos enfants à créer de la poésie. Ne transmettez pas de craintes inutiles aux plus jeunes, il ne s'agit pas d'une lettre au ministère de l'économie. La part de rêve sera alors préservée. Dans l'idéal, coupez la télévision pendant un mois avant Noël et écoutez une radio musicale à la place. Il existe de bonnes stations ; cela permet de préparer les fêtes en famille en limitant les influences publicitaires et en stoppant la violence qui s'étale dans les journaux télévisés. Et si vous êtes Français, vous échapperez au discours politique actuel qui tourne en rond. C'est un avantage. Je vous souhaite de bonnes fêtes à tous.

Voir
Art et illuminations :

Marchés de Noël :
Quelques marchés pour Noël 2014 à Paris, sur Mademoiselle & Mister
Marchés de Noël, sur Quefaire.Paris.fr

Bricolage :
Noël écologique, sur Têteamodeler.com
Une déco en papier découpé, sur le blog créatif.fr

Timbres-poste :
Le Noël au Carré d'Encre, communiqué d'octobre 2014
Le collector Noël Alsace 2, présenté par l'Amicale Philatélique Colmarienne le 1er novembre 2014
Mon fil Le timbre raconte 
Noël letton 2012, un billet du 6 décembre 2012
Écrire au père Noël, un billet du 8 novembre 2013
Douce Nuit (Stille Nacht), un billet du 29 novembre 2013
La Poste et le Père Noël reprennent du service, un communiqué du Groupe La Poste

Ce billet a été complété le 18 novembre 2014.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé