Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

21 novembre 2014

Riga capitale européenne de la culture

Avec Umeå en Suède

Riga est capitale européenne de la culture avec la ville d'Umeå en Suède. Je n'avais pas montré les deux timbres-poste émis sur ce thème le 16 janvier 2014 par la Lettonie. En 2013, Marseille et Košice en Slovaquie étaient capitales européennes de la culture ; en 2015 nous aurons Mons en Belgique et Plzeň en République tchèque.

Riga et Umeå, capitales européennes de la culture 2014.
Latvijas Pasts.

L'enveloppe "Premier Jour" du 16 janvier 2014,
Riga et Umeå , capitales européennes de la culture 2014.
Latvijas Pasts.

Mon correspondant m'envoie le programme culturel en anglais et en letton de RIGA 2014. L'artiste plasticienne ORLAN est à la une car elle expose au musée des arts décoratifs et du design de Riga. L'Ambassade de France à Riga a rendu compte du vernissage de cette exposition "ORLAN – icône de l’art contemporain français. Plan du film et autres histoires".

L'artiste plasticienne française ORLAN 
fait la une de RIGA 2014.

Comment reçois-je le travail d'ORLAN ? C'est un corps omniprésent. L'artiste est comme une héroïne dont le super-pouvoir serait la provocation. Elle s'acharne sur le corps parce que toutes les civilisations ont voulu fabriquer ce corps, selon l'expression de l'artiste. L'idée de self-hybridation avec un bœuf pourrait renvoyer au polymorphisme des dieux de l'Égypte antique, où ORLAN entrerait artiste dans le temple de l'Art et sortirait Hathor et à tort divinisée.

Plus généralement, une réflexion naît sur le rôle de la provocation en art à une époque où il n'y a plus que de la provocation. Le réel va plus loin que l'art dans ce domaine. Les artistes tentent une surenchère avec l'actualité ; c'est l'absence du téton qui devient choquante. Les œuvres gagnent parfois à devenir discrètes et subtiles, aussi indiscernables que les neutrinos en physique des particules. Le diaphane devient révolutionnaire. Le corps suffocant (réchauffement climatique) et hyper-connecté (je compte mes pas donc je suis) est alors abandonné par l'art. J'évoquais il y a trois jours l'usine du futur, peut-être les robots seront-ils bientôt plus passionnants pour les artistes plasticiens.

Les travaux photographiques de Stephen Sack dans les années 1980 avec des portraits sur pierres tombales qui se déglinguent avec le temps disent tout du destin de ce corps dont la mémoire finit par s'effacer. Si demain ORLAN aplatit les corps au lieu de les hybrider, l'artiste se rapprochera du point où j'en étais resté avec Sack.

En page 8, nous trouvons Katrīna Denēva qui est le nom lettonisé de l'actrice française Catherine Deneuve qui reçut à Berlin en 2013 une distinction de l'Académie européenne du cinéma pour l'ensemble de sa carrière. C'est à Riga que se tient la 27ème édition des European Film Awards et la cérémonie de remise des prix a lieu le 13 décembre 2014. La sélection comporte une cinquantaine de films issus de 31 pays européens. Voir le site de l'EFA.

Riga, capitale européenne du cinéma (Rīga - Eiropas kultūras galvaspilsēta)
avec Katrīna Denēva et Pedro Almodovars (noms lettonisés) 
en page 8 de Riga 2014 (octobre à décembre). 

Voir
Latvijas Pasts
Riga 2014, sur Lettonie-Francija.fr
ORLAN, le site officiel
Umeå, un article de Wikipédia
Mons2015
Plzen2015 
Marseille-Provence 2013, un billet du 13 janvier 2013

Thank you Evgenii for the two newspapers. I have several latvian covers to show here, I am late again. I will see to find space stamps.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé