Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

26 novembre 2014

Tola Mankiewiczówna nous t'aimons

Hommage au cinéma polonais des années 1930

J'avais le choix de vous présenter un ces timbres-poste de Noël avec un sujet religieux, toujours à redouter en cette période, qui l'aurait donc emporté sur le désir de basculer dans l'admiration pour l'actrice et chanteuse Tola Mankiewiczówna (1900-1985), extrêmement populaire dans la Pologne d'avant-guerre. 

C'est donc le désir, ou une délicieuse pâmoison laïque, qui gagne : nous sommes en Europe* n'est-ce-pas ? Quel beau visage ! Le cachet Premier Jour est superbe aussi. Il s'agit de mon deuxième coup de cœur après l'artiste Zinaïda Serebriakova en 2010 : un tous les quatre ou cinq ans, c'est raisonnable.

Les gens du théâtre et du cinéma,
ici l'actrice Tola Mankiewiczówna (1900-1985),
une émission de la Pologne le 31 octobre 2014.
Poczta Polska.

Tola Mankiewiczówna est née le 8 mai 1900 à Bronowo dans le district de Łomża et a reçu une éducation musicale à Varsovie : des cours de chant et de piano. Elle a préféré une carrière populaire au cinéma plutôt que de devenir une chanteuse soprano lyrique. La deuxième guerre mondiale a évidemment mis fin à l'élan de sa carrière. Après l'oppression nazie et les conséquences de l'insurrection de Varsovie, elle connut les affres du régime communiste qui la voyait comme actrice jouant dans des rôles valorisant une "société bourgeoise pourrie". Il était difficile de se maintenir au sommet de l'affiche dans ces conditions. On pense à l'actrice russe Vera Kholodnaya, à la carrière plus brève, qui fut longtemps après sa mort écartée du cinéma convenable dans l'ex-URSS. Tola Mankiewiczówna mit fin à sa carrière dans les années 1970, elle a travaillé comme employée des postes nous indique sa biographie.

Les gens du théâtre et du cinéma, une émission polonaise
du 31 octobre 2014 avec Tola Mankiewiczówna, Antoni Fertner et Loda Halama.
Poczta Polska.

Tola Mankiewiczówna, Tangolita en 1934
de l'opérette de Paul Abraham, Bal au Savoy.
Voir
Poczta Polska
Tola Mankiewiczówna, un article de Wikipédia (en polonais)
Tola Mankiewiczówna, sur Facebook
Tola Mankiewiczówna, sur Imdb
Zinaïda Serebriacova, nous t'aimons, un billet du 1er janvier 2010
Vera Kholodnaya, un billet du 16 novembre 2013

* Europe : en fait, je ne sais pas trop que faire de cette Europe. Je la suppose nécessaire, mais elle ne fait pas rêver. On garde aussi chez soi des tas de choses qui pourraient tout aussi bien être mises ailleurs ou jetées à la poubelle. C'est la force de l'inertie qui sauve tout ça pour les générations à venir, je me dis.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé