Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

10 novembre 2014

Une monnaie de Charles III le Simple

Sur le territoire de la Slovaquie

Imaginez, marchand de vin sur les routes caillouteuses de la Slovaquie, passant par l'église de Nitra, vous avez laissé tomber de votre bourse en cuir une monnaie d'argent, en cet hiver peut-être de l'an 900. Était-ce la première tentative d'évasion fiscale de l'histoire ? Non ! Simplement le signe que la douane, qui contrôlait déjà les routes commerciales, ne vous avait pas tout pris grâce à vos prières à son saint-patron l'évangéliste Matthieu. Loué soit Sanctus Matthaeus !

La Slovaquie a émis un timbre-poste le 6 novembre 2014 représentant un demi-denier d'argent d'un de nos rois carolingiens, Charles le Simple (né en 879 et mort en 929). Ce monarque a régné tant bien que mal sur la Francie occidentale de 893 à 923, la date du début de sa captivité. J'ai acheté ce timbre-poste sur le stand de la Slovaquie, pays invité d'honneur du 68e Salon philatélique d'automne à Paris.

L'avers et le revers d'un demi-dernier d'argent du roi franc Charles III dit le Simple,
une émission de la Slovaquie le 6 novembre 2014.

Cette monnaie trouvée en 1965 serait la plus ancienne preuve de paiement apparue sur le territoire de l'actuelle Slovaquie et aurait été frappée en France dans l'atelier de Lons-le-Saulnier. Au revers, c'est une croix pattée que l'on voyait déjà sous Charles le Chauve, le grand-père de Charles III, avec le mot REX. 

L'atelier de Lons-le-Saulnier ne fait pas partie de la liste des dix ateliers de l'Édit de Pîtres sous Charles le Chauve. Le site Fapage.com, qui présente le denier comme la monnaie unique de l'Empire carolingien, indique que sous Charles le Simple il y avait une minoration du poids d'argent que le souverain mettait dans ses deniers. De mauvais esprits diraient aujourd'hui que dès le IXe siècle l'État commençait à tromper ses sujets.

Le bloc-feuillet émis par la Slovaquie le 6 novembre 2014.
Slovenská pošta.

Voir
Charles III le Simple, sur la France pittoresque 

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé