Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

16 décembre 2014

La femme du matelot à Odessa

Une sculpture en bronze de Tokarev

J'avais consacré un billet à la ville d'Odessa en Ukraine le 4 octobre 2011, ville fondée par Catherine II au XVIIIe siècle et qui a hélas connu surtout en mai 2014 la violence entre les séparatistes pro-russes et les partisans de Kiev. Voici aujourd'hui une carte postale avec un cachet Premier Jour montrant la statue de l'épouse du matelot par le sculpteur Alexander Tokarev qui a réalisé aussi celle de l'actrice Vera Kholodnaya, dont j'ai montré un timbre-poste émis par l'Ukraine en 2013.

Le monument dans le port est une femme de marin tenant son enfant ; elle sait devoir attendre un retour avec amour, patience et fidélité. Le sculpteur a voulu magnifier la féminité d'un corps et même sans ma loupe il paraît évident qu'une tenue légère et moulante portée dans un grand port aurait inquiété tout mari marin sur le départ. Heureusement, l'enfant est là pour atténuer la sensualité d'une mère qui autrement aurait pris un peu trop le soleil... Eh oui ! Le site France-Ukraine rappelle qu'à Odessa, l'été est long, sec et chaud. Odessa n'est pas qu'un port industriel, c'est aussi une station balnéaire. Plus sérieusement, il s'agit d'un monument aux femmes des marins qui partirent pour Sébastopol en 1941.

La statue de la femme du matelot à Odessa (Одеса), 
port industriel sur la Mer Noire,
une émission de l'Ukraine le 2 septembre 2014.
Une faciale de 2 Hryvnien ou Hryvnias.
Укрпошта.

Au bras droit de l'enfant se voit un ruban ou peut-être une cravate ou un doudou, tissu comme objet transitionnel, noué par sa mère.


Détail : le bras de l'enfant.

La carte postale est légèrement abîmée par le tri postal ou bien une caisse ou un carton a raclé ma carte entre Dnipropetrovsk et Paris.

 Une carte postale d'Odessa le 2 septembre 2014.
Укрпошта.

Voir
Le monument en 3D, sur Ukraine3D.com (superbe et il y a de l'espace derrière la statue)
Odessa, sur France-Ukraine.com
Odessa, ville portuaire, un billet du 4 octobre 2011
Vera Kholodnaya, un billet du 16 novembre 2013
Catherine II, un billet du 28 novembre 2013

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé