Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

10 décembre 2014

Le 70ème anniversaire des CRS

Un corps civil républicain

Les Compagnies Républicaines de Sécurité constituent un corps civil spécialisé dans le maintien de l'ordre créé par le Général de Gaulle le 8 décembre 1944. La devise des compagnies est : Servir. La France émet un timbre-poste pour commémorer le 70ème anniversaire des CRS. Nous avions un timbre-poste émis en octobre 1976 pour la Police nationale.

Le Ministre de l'Intérieur leur a rendu hommage lors d'une cérémonie à Versailles. Ce corps mobile de la Police nationale accomplit aussi des missions de protection civile comme les secours en mer ou en montagne. Son existence permet en cas d'émeutes urbaines ne pas avoir recours à l'armée, ainsi la légalité républicaine se maintient sans possibilité de confusion. Le timbre-poste insiste davantage il me semble sur les missions de secours et de sécurité routière que sur la lutte contre la délinquance et les violences urbaines.

Le 70ème anniversaire des Compagnes Républicaines de Sécurité,
une émission de la France le 9 décembre 2014.
Stéphane Humbert-Basset / Daprès photos de CRS et SICoP / Phil@poste.

Si nous repensons aux scènes de dévastation au centre de Nantes en février 2014, avec des blessés du côté des forces de l'ordre, on comprend la nécessité des Compagnies Républicaines de Sécurité.
 
Il y a une génération, les Français connaissaient surtout le corps des CRS pour l'image laissée par Mai 1968 mais aujourd'hui nous savons que les étudiants qui lançaient des projectiles sur le pavé parisien étaient des conservateurs qui ne transformèrent pas la société française. L'aura de Mai 1968 est retombée. Ces étudiants se sont retrouvés par la suite aux commandes et chacun sait à quel point les années 1980 furent superficielles. Sous les pavés, il n'y avait rien. Les CRS sont donc replacés dans un rôle républicain face à des agités qui séchaient les cours payés par la Nation.

Le cachet Premier Jour montre le flambeau des CRS créé en 1947 par François d'Albignac (1903-1958), peintre versaillais. Ce flambeau se retrouve sur le casque, le calot et les écussons. Il est décoré par deux branches de chêne et symbolise l'idéal de respect de la légalité républicaine, la flamme évoque la vivacité et la permanence, le manche les forces de l'ordre encadrées par la loi.

Les quatre flammèches sont les valeurs des Compagnies Républicaines de Sécurité : honneur, discipline, devoir et loyauté. Voir l'affiche de F. d'Albignac.

Les CRS : le cachet Premier Jour à Versailles.

Comme l'école, comme la justice, les forces de maintien de l'ordre sont exposées ; les citoyens leur demandent beaucoup dans une période de mutation de notre société et bien que cette dernière n'exprime pas toujours des choix collectifs clairs ni n'attribue les moyens de fonctionnement. Pour se rendre dans les cités dites sensibles, c'est-à-dire dans les quartiers dangereux de certaines banlieues françaises, il faut du courage et le sens du devoir.

Le corps des CRS comprend 60 compagnies de maintien de l'ordre, 9 compagnies autoroutières, la CRS Alpes et sections Montagne, la CRS n°1 pour la protection du Chef de l'État et des hautes personnalités et la musique de la Police Nationale.

J'avais noté sur un pense-bête, après avoir écouté une émission de radio récente : la question de l'usage des armes non létales, celle de la doctrine d'emploi de ces armes, la question de la militarisation du maintien de l'ordre dans les trente dernières années, le problème de la formation des agents du maintien de l'ordre. En tant que citoyen, je n'aimerais pas à avoir à définir tout cela car je me rends compte que c'est complexe, surtout quand je vois le déroulement violent de certaines manifestations. S'il faut lire un manuel de plusieurs centaines de pages avant d'intervenir sur le terrain, ça ne satisfait pas non plus le citoyen qui exprime un besoin de sécurité. Il faut reconnaître qu'il existe des attentes contradictoires du corps social vis-à-vis des forces de l'ordre.

70ème anniversaire des CRS, sur Media.interieur.gouv.fr
Direction Centrale, Ministère de l'Intérieur
Catalogue des uniformes des CRS, sur Amicale-police-patrimoine.fr
Revoir l'émission Enquêtes de régions, sur France 3 le 29 novembre 2014 ("Profession CRS")
Le 70ème anniversaire des Compagnies Républicaines de Sécurité, communiqué de Phil@poste en novembre 2014
Compagnies Républicaines de Sécurité, un article de Wikipédia
Philatéliefrançaise.fr
Faut-il protéger les forces de l'ordre ? Les Matins de France Culture le 9 décembre 2014
Police etc, le blog d'un ex flic 

Ce billet a été complété le 12 décembre 2014.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé