Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

18 décembre 2014

Les boules de Noël de Meisenthal

L'art des verriers

Meisenthal en Lorraine n'est qu'à 35 kilomètres à vol d'oiseau de Brouderdorff, village où combattit contre les troupes du Kronprinz de Bavière le régiment de mon grand-père dans le corps d'armée du Général Alix au premier mois de la Grande Guerre. C'est dans cette Lorraine, déjà éprouvée dans le lointain passé par la guerre de Trente Ans et encore ignorante des épreuves qui l'attendaient, qu'un souffleur de verre de Goetzenbruck eut l'idée en 1858 de créer quelques boules de verre pour décorer le sapin de Noël. C'est la légende. Aujourd'hui, nous avons un beau carnet "collector" français de dix timbres-poste émis le 7 novembre 2014. 

Le Centre International d'Art Verrier, créé en 1992, sauvegarde les savoirs-faire traditionnels. Il précise que l'activité verrière dans les Vosges du Nord remonte au XVIe siècle ; la verrerie de Meisenthal fut fondée en 1704. Entre 1867 et 1894 la verrerie est le témoin du travail d'Émile Gallé, chef de file de l'École de Nancy dont le centenaire a donné lieu à une émission philatélique en mai 1999.

Le carnet "collector" Les boules de Noël de Meisenthal,
une émission française du 7 novembre 2014.
Conception du carnet collector : 1440 Publishing
F. Goetz / Y. Meyer / G. Rebmeister / Phil@poste.

Le carnet "collector" présente deux timbres-poste de boules de Meisenthal qui appartiennent à la ligne traditionnelle (Boule traditionnelle de 1999 et Pomme de 2006) et huit à la ligne contemporaine (Vergo de 2006, Vroum de 2012, Ovni de 2004, Helium de 2009, Sylvestre de 2013, Cumulus de 2010, Diva de 2003 et Kilo de 2011). Voir la collection.

L'intérieur : dix timbres-poste autoadhésifs en Lettre Verte
à validité permanente avec les boules de Meisenthal.
Conception du carnet collector : 1440 Publishing
F. Goetz / Y. Meyer / G. Rebmeister / Phil@poste.

Le fond des timbres-poste est un mélange de bleu très pâle et de blanc laiteux, le scanner a eu un peu de mal à approcher cette couleur. En photographie aussi, un ciel laiteux est difficile à gérer mais cette fois-ci un cumulus va s'accrocher au sapin, léger comme l'air, grâce aux boules de verre de Meisenthal. C'est ma boule de Noël préférée, un morceau d'enchantement à suspendre. L'ovni est très réussi également, certains en observent au-dessus des périmètres de nos centrales, mais là nous l'admirons accroché aux branches du sapin scintillant.

Un timbre-poste de boule de Noël de Meisenthal :
Cumulus, Mendel Heit.
Une émission de la France du 7 novembre 2014.
Phil@poste.

Puisque c'est la fête, osons la poésie avec cette boule Cumulus de Meisenthal :

Levez les yeux ! C’est moi qui passe sur vos têtes,
Diaphane et léger, libre dans le ciel pur ;
L’aile ouverte, attendant le souffle des tempêtes,
Je plonge et nage en plein azur.

Comme un mirage errant, je flotte et je voyage.
Coloré par l’aurore et le soir tour à tour,
Miroir aérien, je reflète au passage

Les sourires changeants du jour.

Louise Ackermann, Le Nuage (1871).

La dernière page du carnet présente les dix modèles 
de boules de Meisenthal avec en fond le travail du maître verrier.
Conception du carnet collector : 1440 Publishing / Phil@poste.

Le Pays de Bitche est une région naturelle de la France. Pas de ces espaces virtuels comme ceux de nos réseaux sociaux, ni de ceux artificiels des treize nouvelles régions administratives françaises. Non, c'est quelque chose de vrai : les trois cantons de Bitche, de Rohrbach-lès-Bitche et de Volmunster regroupent 46 communes de deux communautés de communes dans un paysage boisé. C'est la partie lorraine des Vosges du Nord, où se trouve un Parc Naturel régional classé réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO. Il y eut un timbre-poste français des Vosges émis en 1995.

Le Pays de Bitche.

Jusqu'au 29 décembre 2014 vous pouvez assister à des démonstrations de soufflage de boules de Noël au Centre International d'Art Verrier de Meisenthal. J'ai entendu qu'en langue locale, qui doit être le Platt mosellan classé dans le Francique rhénan par les linguistes, le coup de main du souffleur de verre se nomme le knife. Sur la carte linguistique de la Moselle, autour de Bitche c'est bien le Francique rhénan. Avant d'être soufflé, le verre est arrondi et préformé avec un outil en bois qui est une mailloche.

 Un Noël à Meisenthal :  la magie d'un site enrichi 
par le regard des créateurs contemporains.

Les boules de Noël de Meisenthal connaissent une création qui ne cesse de se renouveler, par exemple le bruit des pas qui craquent dans la neige inspire en 2014 la magie du verre avec la boule Mix par le Studio Nocc. La boule retransmet l'émotion sonore du Pays de Bitche sous un blanc manteau de neige. En 2013, était créée la boule de Noël Sylvestre visible sur l'un des dix timbres-poste de ce carnet "collector".


Une onde mise en volume : la boule Mix.
MIX, BOULE DE NOEL 2014 par le CIAV - Meisenthal - France sur Vimeo.

Pour ne pas faire les choses à moitié, voici le programme des animations festives au Pays de Bitche jusqu'au bûcher des sapins de Noël le 10 janvier 2015, document que vous pouvez regarder en plein écran en cliquant sur l'icône en haut à droite. Joyeux Solstice !

Voir
TVCristal, la télévision de proximité du Pays de Bitche
Le Platt, sur ThierryKoltes.free.fr (langue autochtone en Moselle depuis des siècles)
10surdix.com, un point de vente à Paris des boules de Noël de Meisenthal

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé