Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

3 décembre 2014

Programme philatélique 2015 de la France

Avec Riga, capitale européenne

Il était temps de présenter ce programme de la France. Selon les arrêtés du 8 août 2013 (1ère partie), du 20 janvier 2014 (2ème partie) et du 28 octobre 2014 (compléments), voici le programme philatélique 2015. Il intègre les trois arrêtés et j'y reviendrai pour apporter certaines informations. Aussi, vous savez que les tarifs postaux augmentent de 7 % en France au 1er janvier 2015, pensez à vous réapprovisionner en timbres-poste à valeur permanente.

Dans la série touristique, nous avons un chef-d’œuvre de l’art gothique avec la basilique de Saint-Denis conçue par l'abbé Suger au XIIe siècle. La rivière Bièvre renaît pour maîtriser les eaux de ruissellement et rétablir une confluence avec la Seine.

Dans la série artistique : Hokusai, La Grande Vague.

Dans la série artistique :
Katsushika Hokusai 1760-1849, La Grande Vague de Kanawaga.
(Visuel sur Wikitimbre.)
Phil@poste.

Série touristique
  • réouverture de la Bièvre
  • basilique-cathédrale de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
  • église Saint-Martial de Lestards (Corrèze)
  • Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).
Le visuel de Saint-Martial de Lestards a été vu sur Twitter le 27 décembre 2014 et le club philatélique de Buge informe que l'artiste graveur Line Filhon sera présente à Lestards le 26 juin 2015 pour les dédicaces.

Dans la série des timbres commémoratifs, une émission commune avec la Belgique renforce nos liens avec nos amis belges. La dernière émission commune était Les Primitifs flamands en novembre 2011. Le 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration est un temps fort de ces commémorations avec aussi la suite du centenaire de la Grande Guerre. 2015 est le cinquantenaire du Service Central de l'État Civil qui dépend du Ministère des affaires étrangères. 

La Bataille de Huningue en 1815 ? C'est incroyable le nombre de batailles livrées souvent inconnues. C'est un vaillant général français qui a tenu avec l'équivalent d'une petite garnison une ville face aux troupes autrichiennes, après la seconde abdication de l'empereur Napoléon Ier. C'était héroïque mais ça ne changeait rien. Nous avons dans l'histoire des situations comme ça, des gens qui continuent quand tout est fini. Cette émission paraît être la marque de notre malice française en réponse à la commémoration du bicentenaire du Congrès de Vienne par l'Autriche en mai 2015. Il fallait la trouver cette bataille ! Je traiterai donc les deux sujets en parallèle, puisque c'est suggéré.

J'avais rédigé un pense-bête non publié, je l'inscris aujourd'hui ici.
1815. En juin, c'est l'Acte final du Congrès de Vienne qui reconstruisait l'Europe et en août la reddition honorable à Huningue (Haut-Rhin) du général français Barbanègre, natif de Pontacq, contre les troupes autrichiennes. Nous aurons deux émissions philatéliques et deux pays. Après les fastes de Vienne où Talleyrand manœuvrait, en France Barbanègre résistait à Huningue.
Détail de la statue du général Barbanègre à Pontacq.
Ben67 - Creative Commons Wikipédia.

Le Congrès de Vienne, du 18 septembre 1814 au 9 juin 1815.

Notez qu'il existe un buste dans la Galerie des Batailles au château de Versailles mais qui fait référence à 1796, au premier siège de Huningue. 

Le timbre-poste de l'Assemblée Nationale devrait commémorer le 220ème anniversaire de l'installation du Conseil des Cinq-Cents au palais Bourbon (le 18 septembre 1795).

Jacques II de Chabannes de La Palice aura son timbre-poste, ce maréchal de François Ier s'est distingué à la bataille de Marignan. 2015 est aussi le 70ème anniversaire du service du déminage, la France avait émis un timbre-poste en 1975 pour le 30ème anniversaire de ce service.

C'est le bicentenaire de la naissance de Martin Nadaud, homme politique limougeot (je parlais du Limousin le 29 novembre 2014), auteur de la célèbre sentence : "lorsque le bâtiment va, tout profite à son activité". Ce timbre-poste est dû, selon le quotidien La Montagne, à la persévérance de l'association qui gère l'espace muséographique de la Martinèche. C'est donc un honneur extraordinaire qui est fait à la Creuse, d'autant qu'un autre timbre-poste est émis sur la cité internationale de la tapisserie créée en 2010. Nous verrons si cela console ce beau département d'être absorbé dans une super-région. Voir le site des Amis de Martin Nadaud.

Série « commémoratifs et divers »
  • émission commune France-Belgique (2 timbres)
  • émission commune France-Île Maurice (2 timbres)
  • émission commune France-Inde (2 timbres)
  • Jean-Henri Fabre (1823-1915), naturaliste
  • Saintes-Maries-de-la-Mer (1315-2015)
  • Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé d'Aubusson
  • centenaire de la Première Guerre mondiale (1915-2015)
  • congrès de la Fédération française des associations philatélique
  • bicentenaire de la bataille de Huningue (3ème siège de la ville en 1815)
  • 70e anniversaire de la libération des camps de concentration
  • Assemblée Nationale
  • service central d'état civil
  • maréchal Jacques II de Chabannes dit « La Palice » (1470-1525)
  • Championnat du monde d'aviron
  • Congrès mondial des roses à Lyon
  • service du déminage (le 70e anniversaire) 
  • Martin Nadaud (1815-1898) 
  • Roland Barthes (1915-1980)
  • centenaire de la croix de guerre
  • salon philatélique de printemps
  • compagnie de Saint-Gobain (le 350e anniversaire).

Le plasticien Yann Kersalé né en 1955 est un artiste créateur de fictions lumineuses en milieu urbain. Vous savez que je soutiens le Jour de la nuit, pour rappeler la pollution lumineuse dans les villes, donc je pense ne pas être objectif sur ce sujet, tout en reconnaissant le travail de l'artiste. J'ajoute que l'émission Yann Kersalé peut s'inscrire dans l'Année internationale de la lumière 2015 proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies. Voir Lumiere2015.fr.

Léonard Limosin est un artiste peintre et émailleur du XVIe siècle, né vers 1505, ce serait le 500ème anniversaire de sa naissance. On lui doit des émaux peints sur des thèmes mythologiques ou des portraits de la noblesse de son temps. Suzanne Valadon était peintre, elle est la mère du peintre Maurice Utrillo.
 
Série artistique
  • Yann Kersalé 
  • Léonard Limosin, le 500ème anniversaire
  • Suzanne Valadon (1865-1938) 
  • Katsushika Hokusai (1760-1849).

Nous avions les années 1950 en 2014, nous aurons les années 1960 en 2015 et les années 1970 en 2016. En 2017, j'espère que nous sauterons les années 1980 qui furent les années de la frime, avec ses entrepreneurs héros et ses vedettes kitsch sans mentionner la parade grotesque du bicentenaire de la Révolution à Paris. On n'a pas beaucoup réfléchi dans ces années 1980. Sauf l'abolition de la peine de mort, il y avait comme une génération superficielle. D'un autre côté, les années 1960 plongeaient tête la première dans un consumérisme qui ne se souciait guère de la planète, avec une vision naïve du progrès technique comme source de bonheur. Nous verrons peut-être des meubles en formica ou la mini-jupe d'André Courrèges (1965) sur ces timbres-poste.

Série « les années 60 » (six timbres)

Bon, les poules et pintades ne gêneront personne, dans la série nature.

Série nature (quatre timbres)
  • les gallinacés.
Nous partons sur les rives de la Daugava. La Lettonie assure la présidence du Conseil de l'Union Européenne à partir du 1er janvier 2015, le choix de Riga est donc excellent dans la série des capitales européennes. La Lettonie aura un rôle très important pour l'avenir des liens de l'Union Européenne avec la Russie. Riga avait fêté en 2011 ses 810 ans d'existence et est capitale européenne de la culture en 2014.
 
Série : « les capitales européennes » (bloc de quatre timbres) 
  • Riga (Lettonie).

Série : « le coin du collectionneur » (bloc de quatre timbres) 
  • les boîtes à musique.
La série les grandes heures de l'histoire de France a donné Clovis, Sainte-Geneviève et Saint Louis. Cette série avait proposé un superbe prêt-à-poster en 2012 avec l'effigie de l'empereur d'Orient Anastase Ier au verso. Cette année, je parie sur la bataille de Marignan et/ou l'avènement du roi François Ier.

La fête du timbre (1 bloc-feuillet et 1 timbre-poste).
Timbre Croix-Rouge.
Année de la Chèvre de Bois (astrologie, annoncé par Phil@postel).
Série Europa, sur le thème des vieux jouets.
Poste aérienne : Gaston Caudron (1882-1915).
Série « sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ».
Série « les grandes heures de l'histoire de France » (2 timbres).
Timbres-poste semi-permanents (douze émissions) : un carnet l'art et la matière rendra hommage aux métiers de l'artisanat.

Je ne vois pas dans ce programme philatélique 2015 un timbre-poste pour célébrer la France comme troisième puissance spatiale depuis le lancement de notre premier satellite en 1965. Des correspondants me disent que l'astronomie est un peu oubliée par nos programmes depuis le bloc-feuillet émis en 2009.

L'émission Jean-Henri Fabre pourra se voir comme un hommage aux langues d'oc bien que le timbre ne comporte apparemment pas de mots occitans ; on avait pu lire Lou Pouèmo dóu Rose sur le timbre de Frédéric Mistral émis en 1980 avant le timbre Garderem lo moral de Ben en 2011.

Au sujet de la série astrologique, on pourrait se dire qu'il est temps que le zodiaque chinois soit épuisé, car notre esprit cartésien a fait beaucoup de concessions cette année et les années précédentes. Être ouvert aux cultures du monde ne suppose pas d'en encourager les croyances obscurantistes. Je vais grouper la Chèvre de 2015 et le Cheval de 2014, tant le filon paraît maintenant entamé.

Notez enfin que le timbre-poste cœur est celui de JC De Castelbajac et un carnet de douze timbres-poste sur Le sens du toucher (les gestes de la main) est émis en février 2015.

Voir
Basilique-cathédrale de Saint-Denis, site des Monuments Nationaux
YannKersale.com
Saint-Gobain, le 350ème anniversaire
Première liste de célébrations de 2015, un billet du 15 octobre 2014
Programme philatélique 2014 de la France, un billet du 23 septembre 2013
Pas de mini-jupe en 2015, un billet du 19 janvier 2014
Garderem lo moral, un billet du 2 février 2012 
Programme philatélique 2015 de l'Autriche
Le service français du déminage, Ministère de l'Intérieur (un document Calaméo de 2005)
La Maison Martin Nadaud (La Martinèche, dans la Creuse)
Aubusson et l'UNESCO, sur Cite-tapisserie.fr

Liens concernant la Lettonie
La Lettonie va négocier avec la Russie, dans l'intérêt de l'Europe, sur RTBF le 4 décembre 2014
Riga capitale européenne de la culture, un billet du 21 novembre 2014

Les textes officiels (J.O.)
Arrêté du 28 octobre 2014

Liens du pense-bête pour préparer le bicentenaire du Congrès de Vienne (et Huningue)
Bicentenaire du Congrès de Vienne, un billet du 29 juillet 2014
Le Congrès de Vienne et les femmes, sur Cherchez la femme en septembre 2013 :

Ce billet a été complété le 28 décembre 2014.

4 commentaires:

PIERRET a dit…

Le 10 juillet 1915 Camille Mortenol, capitaine de vaisseau, artilleur de marine, prenait jusqu'à la fin de la guerre le commandement de la défense anti-aérienne au-dessus de Paris. Il avait été le premier élève noir de l'Ecole Polytechnique.
A ce jour, la Guadeloupe, son île d'origine , n'a été honorée que par deux timbres attribués à des Européens :
- Saint-John Perse, poète, diplomate ;
- Armand Barbès, révolutionnaire.
Pourquoi ne pas saisir cet anniversaire pour saluer la mémoire de ce fils d'esclave ?
Alain Pierret

Jean Deschamps a dit…

Merci pour ce commentaire. En effet, Camille Mortenol mériterait un timbre-poste. Cela va être juste pour demander un timbre-poste en 2015 sur Camille Mortenol, à moins de réaliser un timbre personnalisé. Le Martiniquais Aimé Césaire avait reçu un hommage avec un timbre-poste du programme en 2009, qui était donc aussi un hommage rendu à la "négritude".
Je peux prévoir d'écrire un billet sur Camille Mortenol au mois de juillet 2015, même sans timbre-poste.

Anonyme a dit…

J'avais moi-même prévu, à la demande de l'Ecole Polytechnique, de faire un article pour "La Jaune et la Rouge", la revue mensuelle de l'X.
Je vais y renoncer, car je constate que, malgré les démarches que j'ai entreprises depuis fin 2008 auprès de la direction de La Poste, mais aussi des derniers ministres de l'outre-mer, eux aussi originaires de la Guadeloupe, aucune décision positive n'a été prise.
L'autonomiste Césaire a eu son timbre en un an ; est-ce parce qu'il a participé à l'entreprise coloniale de la France à Madagascar, au Gabon, en Extrême-Orient, que Mortenol ne pourrait en bénéficier ?
Alain Pierret

Jean Deschamps a dit…

Chaque émission philatélique est spécifique, il faut parfois du temps pour obtenir une émission auprès de la Commission des programmes qui reçoit chaque année beaucoup de demandes comme vous le savez. Peut-être un appui associatif (le Comité Guadeloupéen du Souvenir ?) pourrait aider à la mise en valeur d'un dossier. Sur ce cas précis, ce serait soit pour son intégration à l'X (pour la méritocratie car les parents de Camille Mortenol étaient d'origine modeste), soit pour sa contribution réussie à la défense aérienne de Paris, soit pour souligner les préjugés racistes qui furent un frein à son avancement dans une France de la fin du XIXe siècle et du début du XXe encore tellement archaïque dans ses mentalités. Quant à sa "participation à l'entreprise coloniale", en tant qu'officier supérieur, pouvait-il rester à quai à cause de choix politiques hors de sa portée et qui hélas s'imposaient à tous les gradés ?
Même après la disparition de Mortenol, quand on lit par exemple le discours inaugural de l'Exposition coloniale de 1931, on se dit que les politiques avaient un grain !
Voir
Article sur Mortenol.
Exposition coloniale de 1931.

Un billet proposé