Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

22 janvier 2015

Ouverture de l'année François Ier

Amboise pavoise  

Il y a 500 ans, François Ier succédait au roi Louis XII, le Père du peuple. Au château royal d'Amboise vient d'avoir lieu l'ouverture officielle de l'année François Ier avec le Président de la région Centre. L'avènement du roi François Ier fait partie des célébrations nationales. Le 25 janvier 1515 le souverain fut sacré à Reims, jour de la conversion de Saint Paul.

François Ier, roi de France de 1515 à 1547, par Jean Clouet (vers 1530), un timbre autoadhésif du carnet Objets d'art de la Renaissance en France,
émis le 8 septembre 2014.
RMN - Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski / Phil@poste.


Oh, des salamandres d'or sur leurs drapeaux claquent au vent et remplacent les drapeaux de fleurs de lys et d'hermines ! Le château propose une visite guidée sur les belles années de François Ier à Amboise.

Le château royal d'Amboise,
un timbre-poste personnalisé du 20 novembre 2010.


Notez aussi que le château royal de Blois proposera une exposition sur les trésors royaux de la bibliothèque de François Ier du 4 juillet au 18 octobre 2015 et que la BNF organise du 24 mars au 21 juin 2015 une exposition François Ier, pouvoir et image.

 
L'avers d'un teston sous François Ier (Paris)
BNF.

Un teston était une monnaie d'argent qui valait dix sols et quelques deniers. Cette monnaie a donné l'expression "Je n'en donnerais pas un teston" pour désigner une chose de peu de valeur.

Voir
ChâteauAmboise.com
Château Royal de Blois, l'exposition 2015
BNF, François Ier pouvoir et image
Danses de la Renaissance, Collegium Aureum sur YouTube
Leonard de Vinci au Clos Lucé, un billet du 1er juillet 2011
L'art de la Renaissance en France, un billet du 18 août 2014

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé