Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

10 février 2015

Colorier Paris

Un chat devient roux

J'ai acheté le cahier de coloriages de Paris par la talentueuse Isy Ochoa, artiste à qui nous devons notamment les carnets Les saveurs de nos régions émis en 2010. J'ai compté 82 coloriages superbes de Paris dans un format généreux dans ce cahier paru le 21 janvier 2015 aux Éditions du Chêne. La préface indique que les cahiers de coloriages sont nés au XVIIIe siècle pour sensibiliser la jeunesse aux pratiques artistiques.

Le cahier est très bien fait car il contient une table des coloriages où chaque endroit de Paris est identifié : une vue sur la Tour Eiffel dans le 7ème arrondissement, le canal Saint-Martin, le café Les Deux Magots à Saint-Germain-des-Près, Paris Plage, etc.

Un maxi-cahier de coloriages par Isy Ochoa
pour donner des couleurs à Paris : 26 cm x 34 cm.
Paru aux Éditions du Chêne.

J'ai commencé le coloriage par les toits de Paris, avec un chat que je fais roux. Je me suis appliqué mais vous pouvez faire beaucoup mieux car mes crayons actuels sont plutôt secs et durs. Notez qu'il y a d'autres chats à rechercher dans ce magnifique cahier de coloriages.

Détail de vue sur les toits de Paris.
Je décide que mon chat est roux.
Isy Ochoa / Éditions du Chêne.

Pour les yeux, j'ai choisi un bleu turquoise et un peu de gris, voilà. Si les toits de Paris sont un jour inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, ce chat aura pour cadre un patrimoine internationalement reconnu. 

N'hésitez pas à vous procurer ce cahier car il restera. Le mieux est d'avoir deux exemplaires pour pouvoir réaliser deux versions différentes : une au crayon et l'autre au crayon aquarellable par exemple.

Alors comment est-ce que j'appelle ce chat ? Je sais ! Mot-dièse. Il a grandi. C'est celui qui se trouvait sur la chevelure d'Anita Ekberg dans le film La Dolce vita. Vous voyez, l'imaginaire se déploie en coloriant. Ce n'est pas qu'une question de patience.

Il fait un peu tigre, quand même,
avec mes couleurs.
Isy Ochoa / Éditions du Chêne.

Je montre rapidement les deux carnets de timbres-poste de l'année 2010 où il y avait par exemple le timbre-poste de la tarte tatin, celui du caviar ou du clafoutis.
Les deux carnets français de 12 timbres
"Les saveurs de nos régions" (14 juin 2010).
Isy Ochoa / Philaposte.
Voir
Cahier de coloriages Paris, aux Éditions du Chêne

2 commentaires:

Joanne C a dit…

J'ai ce cahier à colorier ! Ce serait intéressant de voir les pages que vous avez coloriées !

Jean Deschamps a dit…

C'est un très bon choix avec ce cahier Paris d'Isy Ochoa. Je ne peux pas tout montrer sur un site essentiellement philatélique. En ce moment je suis plutôt sur des travaux de peinture murale qui sont moins stimulants pour l'imaginaire. J'ai entendu sur une radio que le progrès était terminé (Chat alors !) mais l'art demeure.

Un billet proposé