Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

20 février 2015

L'article 49-3

Il peut énerver l'électeur

À un moment où l'article 49-3 de la constitution française est utilisé pour faire passer la loi dite Macron qui voudrait ajouter une touche inattendue de libéralisme réindustrialisation déverrouillage libertarien économique au substrat disons effrité incertain des forces vives de la Nation ("l'apartheid" évoqué au sujet de quelques banlieues en France), montrons deux timbres-poste sur la constitution et la démocratie.

Cet article 49-3 est un défaut de notre parlementarisme qui permet à un gouvernement de forcer la décision, par-delà les nécessaires nuances de la représentation nationale auxquelles les démocrates sont attachés. Cet usage du 49-3 peut énerver l'électeur, le contrarier, lui troubler sa quiétude naturelle ou confirmer les électeurs abstentionnistes dans leur marche vers une lucidité*. Ci-dessous nous voyons le timbre-poste du quarantième anniversaire de la Constitution de 1958.

La constitution de 1958 (le 40ème anniversaire en 1998),
une émission de la France le 5 octobre 1998
(Vu sur Phil-Ouest).
Raymond Moretti / Phil@poste.

Nous votons pour que le débat existe et c'est le vote qui prouve le débat. C'est le sens d'une démocratie. Un timbre-poste français de 2008 montrait ce geste, un autre geste de la main (voir mon billet sur le carnet des gestes de la main) qui n'existe pas partout dans le monde.


Le timbre Démocratie,
 du carnet de 12 timbres bleus, Marianne et les valeurs de l'Europe,
Paix - Démocratie - Environnement, émis le 1er juillet 2008.
Yves Beaujard / Claude Jumelet / phil@poste.

J'ajoute un message vu sur Twitter qui évoque le Salon de l'agriculture à Paris et l'idée d'une force politique qui pourrait, d'un autre point de vue, n'être que la brusquerie qui froisse une nouvelle fois notre représentation nationale.
Post scriptum : 
Ce billet remplace ce que j'avais prévu au sujet de l'année astrologique du Cheval (avec davantage de documents). Je n'avais pas montré les timbres-poste astrologiques de Singapour en 2014. Ce sera pour demain ou après-demain.

Ajout le 21 février 2015 d'un message de @Alexdessinateur sur Twitter lié à l'ouverture du salon de l'agriculture à Paris.

* Lucidité : l'abstention acquiert de plus en plus un statut justifié en France. Elle devient signe de raison, de maturité de l'électeur, de mise à distance assumée. Pourtant, c'est cette raison qui a depuis au moins le XVIIIe siècle conduit à construire l'idée de la représentation en politique. La théorie de la représentation devrait peut-être se trouver rediscutée pour adapter à l'air du temps les formules si le citoyen ne se retrouve plus dans des institutions nées à des époques où l'information délivrée à tous était beaucoup plus limitée.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé