Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

12 février 2015

Présidence lettonne de l'UE

Un semestre pour la compétitivité

Nous retournons en Lettonie avec deux émissions : celle de la présidence du Conseil de l'Union Européenne au premier semestre 2015 et celle du chant des Lettons en 2014. C'est la première fois que la Lettonie assure la présidence tournante du Conseil de l'Union Européenne. Le logo de cette présidence visible sur le timbre-poste représente une meule, cette pierre ronde qui reste productive même après des siècles d'utilisation. L'auteur est l'artiste Gunārs Lūsis, dit le père du Lat letton. Des esprits noteront qu'avec nos problèmes européens, il y a toujours du grain à moudre ; et que séparer le bon grain de l'ivraie reste naturellement difficile.

La Lettonie exerce la présidence du Conseil de l'Union Européenne,
une émission du 6 janvier 2015.
Gunārs Lūsis / Latvijas Pasts.

La priorité de la présidence lettonne est d'encourager la compétitivité en Europe. Eh oui, car la croissance économique est bien faible ! Se grouper à 28 pour en arriver là fait penser sinon à un défaut structurel du moins à un problème montrant une impasse économique qu'un idéal élevé n'aura, las, pas su compenser.

L'enveloppe "Premier Jour" de la présidence lettone 
du Conseil de l'Union Européenne le 6 janvier 2015.
Gunārs Lūsis / Latvijas Pasts.

J'ai reçu une carte fleurie de la Commission européenne avec une addition qui fait 28. Les fleurs cachent parfois les dures réalités d'un travail à 28. Dans l'égalité 6+3+1+2+3+10+2+1=28, le premier 1 concerne l'entrée en vigueur du Traité d'Athènes le 1er janvier 1981 pour l'adhésion de la Grèce. Un petit 1 représente parfois un gros paquet de dizaines de milliards d'euros. Que d'émotions ! Quelle addition !

En juillet 2011, les experts européens parlaient à propos de la Grèce de "détails techniques" à régler. Sans calculette, on voyait bien que ces "détails techniques" allaient poser problème. De plus, l'Allemagne a une dette de guerre envers la Grèce qui s'élèverait à environ 162 milliards d'euros. C'est sans les intérêts. J'ignore si la Grèce va présenter sa note sur une carte fleurie.

Le verso de la carte éditée par la Commission européenne
montre l'intégration européenne avec 28 membres.

 Au recto de la carte : le détail des pays qui participent
à l'intégration européenne de 1950 à 2013.


Ci-dessous, voici le timbre-poste vainqueur du vote des internautes organisé du 14 au 20 octobre 2014 pour désigner un timbre-poste évoquant la fierté lettonne. C'est la proposition de l'artiste Solvita qui remporta cette compétition avec 1443 voix.

L'enveloppe "Premier Jour" du chant des lettons, 
une émission du 4 décembre 2014.
Solvita / Latvijas Pasts.

Le chant des lettons, 
une émission de la Lettonie le 4 décembre 2014.
Solvita / Latvijas Pasts.

Voir
Le programme philatélique 2015 de la Lettonie, un billet du 6 décembre 2014
Un timbre letton choisi démocratiquement, un billet du 15 octobre 2014
La Lettonie, sur Europa.eu
L'élargissement de l'Union Européenne, un article de Wikipédia
Le logo de la Présidence, sur Eu2015.lv 

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé