Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

9 février 2015

Une émission combattante

Vladimir Parasyuk et le mouvement de Maïdan

L'Ukraine a choisi d'illustrer un timbre-poste par l'image d'un acteur de la révolution Euromaïdan (commandant du bataillon Dnepr-1 ou "Днепр-1), Vladimir Parasyuk, mouvement qui a mené à la destitution du président Viktor Ianoukovitch par le Parlement en février 2014. La représentante de la diplomatie européenne avait alors appelé les responsables ukrainiens à maintenir l'intégrité territoriale de ce pays.

Une émission du 5 décembre 2014 de l'Ukraine :
Vladimir Parasyuk.
Укрпошта.

Il est difficile de savoir quelle partie se joue sur le territoire ukrainien car les ingérences étrangères simples à deviner rendent complexe la guerre en Ukraine et il y a beaucoup de propagande. Le citoyen européen se demande avec raison si des intérêts à créer une zone d'instabilité permanente aux portes de l'Europe ne sont pas plus puissants que la volonté de paix de l'Union européenne.

La guerre froide nous a appris qu'il ne fallait pas croire trop vite les informations distillées. Tout cela se passe à mon avis davantage à Washington que dans nos capitales européennes, comme en 1995 avec les accords de Dayton (dans l'Ohio) sur la guerre de Bosnie.

C'est l'histoire qui comblera les lacunes et rétablira le rôle précis des uns et des autres, mais il y a déjà beaucoup trop de morts sur le sol ukrainien, au moins 5.350 et 942.000 personnes déplacées selon le gouvernement ukrainien. Voir les chiffres du bilan du conflit en Ukraine au 5 février 2015.

L'enveloppe "Premier Jour" avec le drapeau ukrainien,
le 5 décembre 2014.
Укрпошта. 

La philatélie suit l'évolution de la situation en Ukraine, on l'a vu avec des émissions russes dès juin 2014 montrant le retour de la Crimée à la Russie (ou son annexion).

Voir
Ukrstamp.com 
«Днепр-1» в Иловайске на четверть, sur Kstati.dp.ua (août 2014)
La région de Krasnodar, un billet du 21 octobre 2014 (on y voit la Crimée intégrée à la carte de la Russie)

Ce billet a été complété le 10 février 2015.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé