Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

18 mai 2015

Charlemagne et l'École

Et deux mots sur le latin

Charlemagne n'a pas inventé l'École au royaume des Francs mais ça fait du bien de penser qu'un brave et bon seigneur a posé une pierrette à l'édifice qui allait devenir, une fois la monarchie balayée et ses gravats exposés dans nos musées, une Éducation Nationale voulue comme un terreau fertile pour la République. Son avenir reposait sur les têtes plus ou moins blondes qui bénéficiaient de l'héritage lointain mais radieux de Carolus Magnus.

Charlemagne et l'École, en l'an 789.
Une émission de la France le 13 avril 2015.
L. Boursier / Phil@poste.

Le beau timbre-poste créé par Louis Boursier, dans la série Les grandes heures de l'histoire de France inaugurée en 2012, montre non pas des élèves mais des alumni*, formés aux humanités et maîtrisant bien-sûr les subtilités de l'ablatif latin. Comme ils étaient studieux en l'an 789 ! Comme ils étaient moins coûteux aussi, sans leurs tablettes numériques et leurs téléphones intelligents !

Les grandes heures de l'histoire de France : Charlemagne.
Une émission de la France le 13 avril 2015.
L. Boursier / Phil@poste.

Vous savez que le latin a formé des générations de collégiens et j'en ai fait partie. Ma classe sans cette option de latin était médiocre et c'est l'enseignement du latin qui permettait de retrouver - pour quelques heures - d'excellents élèves. Latiniste, je m'échappais par le haut. 

De l'oxygène hebdomadaire avant 16 ans, c'était inespéré. La guerre des Gaules, l'assassinat de César, Cicéron, le Panthéon dédié à tous les dieux de l'Empire : ce n'était pas que du latin, mais aussi des voyages imaginaires sur les voies pavées romaines. Nous devenions même les héritiers des Étrusques, entre mer et soleil.

L'air du temps ne demandait pas alors à l'Éducation Nationale de poser d'un côté des rustines sur les désastres urbanistiques et sociaux quand de l'autre est donné un baiser au libéralisme économique. La contradiction interne d'une École prônant l'idéal démocratique pour former des élèves qui vont - une fois devenus adultes - servir des structures très peu démocratiques (les entreprises) reste sur le plan théorique une épine Ô combien piquante dans la sandale tout cuir de la modernité.

C'est pourquoi le latin doit exister en tant qu'enseignement optionnel en France,  il est le rappel que l'enseignement au collège n'est pas donné pour "servir" à quoi que ce soit. Quant à la mixité sociale à l'École, le rôle de l'urbanisme est sous-estimé par les pouvoirs publics dans la fabrication des déterminismes sociaux. En 2014 était le cinquantenaire des Héritiers de Pierre Bourdieu, il n'y eut pas de timbre-poste mais l'analyse présentée par le sociologue reste d'actualité.

Détail : les figures et l'esprit de géométrie enseignés.

Ci-dessous la nouvelle génération écrivait peut-être sur des parchemins en peaux de mouton. On voit bien l'encrier. Je retourne à mes pinceaux.

Détail : les lettres et l'esprit de finesse enseignés.


Voir
Capitulaire Admonitio Generalis, un article de Wikipédia
Rome, notre héritage, un billet du 13 novembre 2009
Mosaïques romaines, un billet du 5 juin 2012
Ampurias, cité d'Asclépios, un billet du 14 août 2011
Caïus Julius Caesar, un billet du 25 mars 2014

Sur la série Les grandes heures de l'histoire de France évoquée ici :
2012 Clovis et Sainte Geneviève 
2013 La prise de Tournoël en 1212 et la bataille de Muret en 1213, Du massacre des Albigeois
2014 Louis IX, roi de France né en 1214 et la bataille de Bouvines

* Alumnus,a,um  disciple, élève, d'après le dictionnaire du Grand Gaffiot, édition revue par Pierre Flobert en 2000.

D'autres commentaires étaient possibles pour ce timbre-poste : la barbe non fleurie de Charlemagne, la présence d'une fille (la mixité), les vêtements des personnages, la coupe en sébile (ou coupe au bol) des élèves, le cadre évoquant les colonnes d'un cloître (le capitulaire Admonitio Generalis de 789 était une opération de christianisation) et, dans la partie supérieure du bloc-feuillet, les deux anges (pour le libellé angélologie de ce site).

Ce billet a été complété le 19 mai 2015.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé