Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

27 juin 2015

Les pompiers de Lettonie

150 ans de service

Le service de lutte contre l'incendie a 150 ans en Lettonie. Nous avons donc une émission du 15 mai 2015 pour rappeler le rôle essentiel des soldats du feu. On se souvient que trois pompiers furent tués lors de l'effondrement du toit d'un supermarché dans la banlieue de Riga en novembre 2013, catastrophe qui fit plus de cinquante victimes.

Hier et aujourd'hui : les pompiers de Lettonie.
Une émission du 15 mai 2015.
Ludis Danilāns / Latvijas Pasts.

150 ans de lutte contre l'incendie.

L'enveloppe "Premier Jour" du sesquicentenaire
des pompiers de Lettonie, une émission du 15 mai 2015.
Ludis Danilāns / Latvijas Pasts.

La photographie du véhicule qui figure sur l'enveloppe "Premier Jour" date à mon avis de la période de la première indépendance lettonne (après 1918), avant l'occupation soviétique. Aucune indication ne figure au verso. Une ancienne publicité de la Chevrolet Six de 1929 correspondrait à ce modèle : la forme des ailes avant et les phares. Ce serait donc un véhicule Chevrolet, équipé d'un moteur à 6 cylindres, adapté pour le service de lutte contre l'incendie.

La Chevrolet Six sur une publicité de 1929 :
"A Six in the price range of the Four",
soit une 6 cylindres pratiquement au prix d'une 4 cylindres.

Sur l'enveloppe, on voit aussi le cachet bleu du service V.U.G.D. ou Valsts ugunsdzēsības un glābšanas dienests (service national de secours et de lutte contre l'incendie). Comme il est formulé en letton : Viens par visiem – visi par vienu ! C'est-à-dire Un pour tous et tous pour un ! Partout dans le monde les pompiers ont cet objectif : sauver ou périr. Et si parfois il faut mettre un poing dans la figure pour sauver des vies, ce courage fait partie du métier.

 
"Valsts ugunsdzēsības un glābšanas dienests".

Voir

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé