Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

4 juillet 2015

Boris Lutsk

Un pionnier ukrainien de l'automobile

Il était impossible de passer à coté du sesquicentenaire de la naissance de l'ingénieur Boris Lutsk (1865-1935) à Berdyansk (Oblast de Zaporijia), inventeur de moteurs pour automobiles qui a collaboré avec la société allemande Daimler qui se nommait DMG (Daimler-Motoren-Gesellschaft) au début du XXe siècle. 

Le site web IMC database indique que l'armée impériale russe a utilisé pour la première fois des automobiles en août 1902 à Koursk, dont deux véhicules Lutsk-Daimler. Lutsk a travaillé également sur des sous-marins, des bateaux et avions. Boris Lutsk, aujourd'hui pratiquement oublié en Allemagne, était présent avec l'industriel Gottlieb Daimler et l'ingénieur Wilhelm Maybach lors du premier salon de l'automobile de 1898 au jardin des Tuileries à Paris, qui fut inauguré par le président Félix Faure.

Boris Lutsk (Бориса Луцького) est né en 1865,
une émission de l'Ukraine le 10 avril 2015,
une faciale de 2 Hryvnia.
Євген Харук / Укрпошта.

 Détail : l'ingénieur Boris Lutsk.
Євген Харук / Укрпошта.

Boris Lutsk a construit six voitures pour le bureau de poste de Saint-Pétersbourg, le modèle présenté sur ce timbre-poste est peut-être un véhicule fabriqué par l'usine Lessner de cette ville entre 1905 et 1910. La notice disponible ne l'indique pas.

L'enveloppe du 150ème anniversaire de Boris Lutsk
oblitérée le 3 juin 2015 à Dnipropetrovsk.
Укрпошта.

J'ajoute qu'une question comme "qui était Boris Lutsk ?" serait tout à fait adaptée pour être posée lors d'un concours par un examinateur retors à des élèves allemands ou français.

Voir
Борис Луцький, Boris Lutsk, pionnier de l'automobile mondiale sur Наука Релігія Суспільство numéro 3 de 2010 (ukrainien) 
Von der "Motorkutsche“ zum "Mercedes“, sur DBZ le 17 mars 2014, cet article montre un timbre-poste de l'Empire allemand représentant Gottlieb Daimler
Lutsk et Lessner, sur Myheritageimages.com
Cars in Russia before 1917, sur Russian traditions

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé