Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

8 juillet 2015

Coupons-réponse internationaux

Le modèle "Nairobi"

J'ai conservé trois coupons-réponse internationaux (International Reply Coupon ou  IRC) du modèle "Nairobi" émis le 1er juillet 2009 et valables jusqu'au 31 décembre 2013. Les coupons-réponse existent depuis 1907 pour faciliter les échanges internationaux. Le forum Philatélie.dz indique qu'ils n'avaient au début aucune limite de validité et ce, jusqu'en 1922.

La France commercialise ces coupons sur le site web de La Poste (1,55 €), mais ce n'est pas le cas de tous les pays membres de l'Union Postale Universelle. L'UPU indique que le coupon-réponse international est considéré comme un objet philatélique (un entier postal) par la Fédération Internationale de Philatélie.

Des coupons-réponse internationaux du modèle "Nairobi"
de l'UPU (Union Postale Universelle) à échanger
jusqu'au 31 décembre 2013.

Le coupon "Nairobi" est l'œuvre de l'artiste de la poste du Luxembourg, Rob VAN GOOR. Un globe terrestre est bercé d'une main, avec la dentelure d'un timbre-poste. Ce coupon remplaçait le coupon "Beijing 2" émis le 1er juillet 2006 et valable jusqu'au 31 décembre 2009. Le modèle "Nairobi" a introduit la possibilité de reproduire le drapeau du pays sur le recto du coupon. On voit que les coupons français "Nairobi" n'avaient pas encore le drapeau tricolore.

Définition

"Le coupon-réponse international est un produit postal échangeable dans tous les Pays-membres contre un ou plusieurs timbres-poste représentant l'affranchissement minimal d'un envoi prioritaire ordinaire de la poste aux lettres ou d'une lettre-avion ordinaire expédiés à l'étranger pour la réponse. Environ 2,2 millions de coupons-réponse sont vendus chaque année dans le monde par 121 opérateurs désignés des pays-membres de l’UPU. Tous les pays ne participent pas à la vente du CRI, mais tous les opérateurs postaux des Pays-membres de l'UPU et des territoires qui leur sont rattachés, doivent les échanger".  J-F Logette, Expert à l’UPU (2009).
"Le coupon-réponse international est un produit postal échangeable dans tous les Pays membres de l'UPU contre un ou plusieurs timbres-poste représentant l'affranchissement minimal pour un envoi prioritaire ordinaire en lettre ou lettre-avion expédiés à l'étranger. Les timbres échangés ainsi serviront pour l'envoi de la réponse à l'expéditeur du coupon-réponse". La définition de La Poste.

Le timbre-poste, vecteur d'échange

Il se lit sur ces coupons : "le timbre-poste, vecteur d'échange". Vecteur d'échange est un jargon dépassé. On dirait simplement aujourd'hui un moyen d'échange parce que les vecteurs ne font plus rêver (le progrès étant moribond, sauf pour les professionnels de la publicité qui ne le savent pas encore). 

Il y a des mots en français comme ça qui vieillissent plutôt mal : la synergie, terriblement grignotée par l'ironie, est un autre exemple. Il y a eu trop de synergies, désormais la stratégie se fait sur un coin de table : c'est quand même plus réaliste, bien. Sur l'actuel coupon de l'U.P.U. on a "L'eau, source de vie" émis le 1er juillet 2013 et valable jusqu'au 31 décembre 2017.

Détail du recto du coupon :
"Unis contre le changement climatique".

Dès 2008, les instances internationales étaient conscientes du changement climatique en cours. Le Programme des Nations Unis pour l'Environnement et l'UPU avait annoncé une collaboration pour réduire les émissions de CO2 imputables au secteur postal.


Qui utilise les coupons-réponse internationaux ?

  • les étudiants comme moyen d'échange de correspondances et d’inscription dans les grandes écoles ou les universités,
  • les radioamateurs qui s'en servent lors de l'échange de cartes réponse pour confirmer une liaison radio,
  • c'est aussi un produit pour la communication épistolaire entre les populations des pays industrialisés et celles des pays en développement ou les moins avancés, il évite à ces dernières d’être obligées de dépenser de l’argent pour répondre à un correspondant vivant à l’étranger (voir le lien de la FFAP).
Voir
La Boutique de La Poste, le Coupon-réponse international 
Le coupon-réponse international, une contribution sur le forum Philatélie.dz évoque les deux types de coupons-réponse en France (régime "E" et coupons-réponse internationaux)
Coupon-réponse international, un article de Wikipédia
UPU, about International Reply Coupon (en anglais)
Texte de l'UPU (de Jean-François Logette), la FFAP sur le coupon international Nairobi

Note : le 24e congrès de l'UPU devait se tenir en 2008 à Nairobi (au Kenya) et se tint finalement à Genève (du 23 juillet au 12 août 2008).

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé