Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

1 juillet 2015

Vénus près de Jupiter

Dans le ciel nocturne du 30 juin 2015

Hier soir à 23 heures j'ai observé en regardant vers le ponant la conjonction de Vénus avec Jupiter. L'écart entre les deux planètes est inférieur au diamètre apparent de la Lune. Le logiciel Stellarium indique à cet instant un azimut de +281° environ pour une hauteur de +10° environ. J'ai juxtaposé ma photographie de la conjonction avec une copie d'écran de Stellarium. Voilà à quoi j'ai utilisé ma seconde supplémentaire généreusement intercalée en raison de la rotation irrégulière de la Terre.

Le bel éclat de Vénus (magnitude -4.44) tout près de Jupiter (magnitude -1,79).

L'écran de Stellarium à gauche, 
une vue réelle de la conjonction de Jupiter et de Vénus à droite,
le 30 juin 2015 à 23 heures.

Les deux planètes sont assez basses sur l'horizon, à l'Ouest,
le chaland peut les observer à l'œil nu au-dessus des toits.

Je montre un timbre-poste de la sonde américaine interplanétaire Pioneer 10 lancée en mars 1972 qui a survolé Jupiter en décembre 1973 (il existe aussi une émission en 1999). Ce fut la première sonde spatiale à photographier la géante gazeuse et ses lunes. Il y eut un dernier contact en janvier 2003 avec cette sonde qui s'éloigne du système solaire externe après avoir utilisé l'assistance gravitationnelle de Jupiter. 

Un article de l'astrophysicien Hubert Reeves dans la revue Sciences et Avenir de janvier 2014 numéro 803 était consacré à Voyager 1 ; il y était rappelé que cinq sondes de la NASA ont entrepris le voyage dans la bulle : Pioneer 10, Pioneer 11, Voyager 1, Voyager 2 et New Horizons.

La sonde Pioneer 10 passant près de Jupiter,
une émission américaine du 28 février 1975
(n° 1556 de mon Guide to US stamps, 35e édition).
USPS.

En 2009 on se souvient des belles émissions de Jersey sur les lunes de Galilée, dans le cadre de l'AMA (l'année mondiale de l'astronomie).

 Les satellites galiléens découverts en 1610,
des émissions de Jersey le 10 février 2009.
Jersey Post.

Voir
Les lunes de Galilée, un billet du 4 février 2009

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé