Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

4 août 2015

70e anniversaire de la libération des camps

70 ans après, une mémoire indispensable

J'ai traité le sujet de la libération des camps de concentration dans un billet du 27 janvier 2015, je reprends donc mon sous-titre, il y manquait le timbre-poste émis par la France le 27 avril 2015. Le motif rappelle le timbre-poste français d'avril 1955 : un mirador et une clôture avec des fils de fer barbelés. Ce fut aussi le dessin d'un timbre-poste belge émis pour le cinquantième anniversaire de la libération des camps.

Le timbre-poste français introduit une note d'espérance avec un soleil. Ce n'est pas la nature qui rend la dignité aux hommes opprimés ou morts exterminés. C'est l'espérance de justice qui rend la dignité, et ce soleil en est peut-être l'idée. La libération des camps permettait une justice enfin possible, hélas partielle. L'arrestation en mai 1960 puis le procès d'Adolf Eichmann furent parmi les événements les plus nécessaires du XXe siècle.

L'auteur du timbre-poste français ci-dessous a dessiné le timbre commémoratif émis le 11 juillet 1995 de la rafle du Vel d'Hiv (le 16 juillet 1942).

Le 70e anniversaire de la libération des camps de concentration,
une émission de la France le 27 avril 2015.
Robert Abrami / Phil@poste.

Le souvenir des camps de déportation,
une émission de la France le 25 avril 1955
(Vu sur Phil-Ouest).
Albert Decaris / Postes.


Quand on évoque l'anniversaire de la libération des camps de concentration, il convient de garder à l'esprit que cette libération ne fut pas apportée d'un coup et qu'elle ne voulait pas dire un rapatriement immédiat pour les survivants de ces camps (des mises en quarantaine).

La date du camp d'Auschwitz le 27 janvier 1945 est la plus connue. J'ai noté que le camp de Majdanek près de Lublin fut libéré le 22 juillet 1944 par les Soviétiques alors que Mauthausen fut libéré par les Américains seulement à partir du 5 mai 1945.

La libération des camps, un billet du 27 janvier 2015
Journée de commémoration de l'Holocauste, un billet du 27 janvier 2011
Les martyrs de Tulle, un billet du 20 juin 2014 (un autre volet de l'idéologie criminelle nazie)

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé