Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

23 août 2015

Tricentenaire de la mort du Roi-Soleil

Versailles se souvient

Le 1er septembre 2015 est le tricentenaire de la mort du roi Louis XIV, ou Roi-Soleil, à Versailles et c'est une commémoration nationale de la France. Nous ne pleurons pas, non. Nous "plorons" la mort du grand roi, du vieux verbe plorer pour ajouter une espièglerie à l'événement car Versailles était comme un théâtre, une formidable mise en scène de la puissance politique, avec ses cailles, ses dévots ou ses petits fayots*. La quête de la faveur royale était à ce prix. Le recueil des commémorations 2015 indique que dans les années 1680 les flatteurs du grand roi comparaient le siècle de Louis XIV au "siècle d'Auguste". J'ai créé une collection sur le réseau social Google+ pour partager avec vous un peu de ce royalissime moment.

Exposition "Le roi est mort !"
 au château de Versailles
du 26 octobre 2015 au 21 février 2016.

Une exposition est programmée à Versailles pour tout savoir de la mort, de l'autopsie et des funérailles de Louis XIV : Le roi est mort ! L'affiche montre une partie du portrait en cire d'abeille du souverain vers 65 ans réalisé par le peintre Antoine Benoist.

 Louis XIV (1638-1715) en costume de sacre (par Hyacinthe Rigaud).
Une émission du collector "Monde" du 6 juillet 2012, 
"Château de Versailles, la perle de la royauté française".
(C. Milet / Conception graphique du collector : Créapod / Phil@poste).

Ce portrait de Louis XIV par le peintre roussillonnais Hyacinthe Rigaud se trouve au Musée du Louvre.

 Mon dossier sur Google + : Louis XIV et Versailles
(Photo : le bassin de Neptune, JD).

Alexandre Maral, dans son ouvrage Les derniers jours de Louis XIV (2014, Perrin) cite les écrits du marquis de Dangeau au 24 août 1715 : "Le roi avoit assez bien passé la nuit, mais sa jambe lui fait beaucoup de mal et on commence à craindre que ce mal ne soit beaucoup plus sérieux qu'on avoit cru d'abord". Le mot de gangrène est prononcé. Le Château de Versailles, trois siècles après, écrit sur le réseau social Twitter :

Enfin si vous souhaitez sourire, vous pouvez réécouter une des plus belles voix de la chanson française, Nicoletta, qui interprétait les paroles de Pierre Delanoe en 1968 "Il est mort le soleil". Ainsi, vous improviserez à deux une chorégraphie lente sous les fenêtres du roi ou autour du bassin du char d'Apollon, alors que pointe la lumière du matin.

 
Le roi, personne sacrée avec sceptre et main de justice,
symbolisé par le Soleil. Un timbre émis le 6 juillet 2012 dans le collector "France".

C. Milet / Phil@poste.

Voir
Exposition "Le roi est mort !" à Versailles à partir du 26 octobre 2015 (fichier pdf), commissariat : B. Saule et G. Sabatier, scénographie : P.L. Pizzi.
La restauration du portrait en cire de Louis XIV, sur YouTube (Château de Versailles) lors d'une précédente exposition.
Hyacinthe Rigaud, sur ArchivesdeFrance.culture.gouv (commémorations nationales de 2009).
Association Louis XIV, sur Facebook
Le petit journal du grand roi, sur Le roiestmort.com
Le recueil des commémorations nationales de 2015, un billet du 29 janvier 2015

Des moments exceptionnels 
  • La Bibliothèque Nationale de France présentera du 6 novembre 2015 au 31 janvier 2016  l’exposition « Images du Grand Siècle, l’estampe française au temps de Louis XIV ».
  • Le Château de Versailles et Orange lancent un MOOC (ou FLOT, formation en ligne ouverte à tous) culturel gratuit destiné au grand public. Il permet de découvrir et d’approfondir ses connaissances sur la vie de Louis XIV à Versailles. Ce MOOC accompagne l’exposition "Le roi est mort" présentée au château de Versailles du 27 octobre 2015 au 21 février 2016. L'inscription débute le 1er septembre 2015.
  • Journées du Patrimoine : les 19 et 20 septembre 2015, ouverture exceptionnelle de la Salle du Congrès ou Salle des séances du château de Versailles. Voir le site Traditionactu.com.
  • Exposition à la basilique de Saint-Denis "La dernière nuit, funérailles royales au temps de Louis XIV" jusqu'au 30 septembre 2015. Voir aussi Calaméo.
  • Un film documentaire sur France 3 le 14 septembre 2015 : Versailles, rois, princesses et présidents. Voir Le blog TVNews.

Note
* pour nos amis étrangers : 
- un petit fayot désigne une personne qui fait du zèle pour être bien vue. Le petit fayot peut s'épanouir dans les milieux où existe un esprit de Cour et, selon une expression choisie, il y vient "baiser la babouche". Cette attitude morale a pu marquer la vie politique française longtemps après la fin de la monarchie absolue. 
- La caille a donné l'expression chasser la caille, c'est-à-dire draguer. On lui trouve le synonyme poulette. Louis XIV avait un certain appétit.

Ce billet a été modifié le 28 août 2015.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé