Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

19 août 2015

Un bon petit diable

Les 150 ans de ce roman français pour enfants

2015 est le sesquicentenaire de la publication d'Un bon petit diable, de la Comtesse de Ségur, née Rostopchine (1799-1874). C'est une commémoration nationale de la France. J'ai découvert dans une édition illustrée ce bon petit diable vers douze ans, au même âge qu'a le jeune Charles malmené par sa cousine la mégère Mac’Miche.  « Ce misérable enfant ! Toujours en retard ! Détestable sujet ! Il finira par la prison et la corde, si je ne parviens à le corriger ! ». J'ignorais alors que la comtesse de Ségur était née à Saint-Pétersbourg.

Un timbre-poste Comtesse de Ségur,
pour Les petites filles modèles,
une émission de la France le 14 juin 1999
(vu sur Phil-Ouest).
Danièle Bour / Ch. Bridoux / ITVF.

La littérature enfantine était limitée. On était loin des grands salons consacrés à la littérature jeunesse avec un hyper-choix d'ouvrages souvent splendides. Faute d'avoir pu lire Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf (1912), j'avais la Comtesse de Ségur.

Un bon petit diable illustré par Horace Castelli en 1884.
Source : Gallica, BNF.

Le recueil 2015 des commémorations nationales note, sous la plume de Marie-Joséphine Strich, que le trait mordant et plein d'humour du dessinateur Horace Castelli servit superbement les aventures du bon petit diable. Horace Castelli a travaillé pour la Bibliothèque rose illustrée.

Je signale que la chaîne TV5 monde propose un choix de plus de 390 titres dans sa bibliothèque numérique, on peut donc télécharger les classiques de la littérature francophone, dont la Comtesse de Ségur, aux formats ePub ou Pdf. J'ai par exemple trouvé là Les lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet qui sont inscrites dans la première liste d'anniversaires pour 2016.

Voir
Première liste de célébrations en 2015, un billet du 15 octobre 2014
Le recueil des commémorations 2015, un billet du 29 janvier 2015

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé