Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

21 septembre 2015

Cartes postales de Singapour 2015

Le bonjour de Mao

L'exposition philatélique mondiale de Singapour a eu lieu du 14 au 19 août 2015 et j'ai plusieurs documents, cartes et timbres-poste dont un lot superbe de six cartes postales rappelant les temps forts de l'ère maoïste. La Révolution culturelle fut lancée en 1966. J'avais consacré un billet en 2009 à Mao Zedong.

La victoire de la Révolution culturelle,
une carte postale éditée pour l'exposition philatélique mondiale de Singapour en 2015.

Un pays entier brandit le Petit Livre Rouge,
 une carte postale éditée pour l'exposition philatélique mondiale de Singapour en 2015.

Bien-sûr en Europe nous avons ce qu'il faut pour décrypter les moments les plus sombres de l'histoire de l'humanité, dont Le Petit Livre Rouge. Qu'est-ce qu'il raconte ? Voyons au chapitre VIII, la guerre populaire : "La guerre révolutionnaire, c'est la guerre des masses populaires ; on ne peut la faire qu'en mobilisant les masses, qu'en s'appuyant sur elles" et plus loin "les impérialistes nous malmènent à tel point qu'il faut prendre des mesures sérieuses à leur égard".
 
 Le Petit Livre Rouge,
une édition traduite en français de 1967.

C'était incroyable ce discours sur les masses. Comme quoi les mesures sérieuses prises à l'encontre d'impérialistes peuvent faire mal hélas à un grand pays. La France aussi a connu durant sa révolution une période de terreur, par exemple en Vendée à partir de 1793. Je pense montrer prochainement des émissions de Singapore 2015 et d'autres documents que j'ai eu le bonheur de recevoir.

 De belles cartes postales 
sur l'histoire de la République populaire de Chine au XXe siècle.
Voir
Mao Zedong, la Chine et nous, un billet du 18 février 2009

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé