Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

29 septembre 2015

Éclipse de Lune du 28 septembre 2015

Il fallait se lever tôt

Je n'ai pas pu assister à l'éclipse totale de Lune du lundi 28 septembre 2015 mais j'ai photographié la Lune à 1 heure 12, heure de Paris, c'est-à-dire avant sa culmination notée pour 1 heure 36 à environ +42°. Le ciel sur le Nord de la France était bien dégagé en ce début d'automne. L'entrée dans la pénombre était prévue à partir de 2 heures 11 (0h11 TU) et le milieu de la totalité était pour 4 heures 47 (2h47 TU). Le diamètre apparent de la Lune était proche de son maximum théorique, le périgée étant à environ 356.880 kilomètres selon mes notes. La première photographie de la Lune remonterait à 1839.

Ma photographie de la pleine Lune, avec un appareil bridge,
à une hauteur de + 41°15' (mode manuel ISO 100  F11 1/320).

J'avais fait des essais rapides vers minuit, alors que notre satellite naturel était situé plus bas sur l'horizon, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Les araignées aussi sont intéressantes.

La Lune à une hauteur de +37° : une branche
s'interpose gênant la mise au point
(mode manuel ISO 100  F11 1/160).

Le site Autour du ciel nous montre de très belles vues de cette éclipse. J'ai retrouvé un timbre-poste d'éclipse totale de Lune émis par le Portugal, le pays invité d'honneur à Paris au salon philatélique d'automne 2009.

Un timbre-poste de l'éclipse totale de Lune du 3 mars 2007,
une émission Europa du Portugal le 8 mai 2009,
pour l'année internationale de l'astronomie.
Astronome amateur Pedro Ré / A. Santos / E. Fonseca / CTT.

Voir
WNS
Autour du ciel, une sélection de photographies de l'éclipse de Lune du 28 septembre 2015

Ce billet a été complété le 5 octobre 2015. 

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé