Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

8 septembre 2015

Le Bouddha Shakyamuni

Et ses 12 actes

Le Royaume du Bhoutan a émis le 31 juillet 2014 un superbe bloc-feuillet représentant le Bouddha historique Shakyamuni avec une référence traditionnelle aux douze actes majeurs de sa vie, depuis la descente du ciel de Tushita jusqu'au passage au paranirvana. 

Les cieux du Bouddhisme sont très variés et chacun d'eux correspond à un état spirituel, aujourd'hui nous dirions à un état vibratoire donné. Retenez que le Bouddha historique régnait dans le ciel de Tushita avant sa manifestation dans un corps d'émanation, prenant ici l'apparence humaine. Tous les bouddhas ne s'incarnent pas dans l'infinité des univers, lieux métaphysiques pour des classes d'êtres variés. Les fleurs sur ce bloc-feuillet peuvent être vues non pas seulement comme de simples ornements mais comme des forces liées au Dharma (les enseignements du Bouddha) qui démultiplient leurs actions sur plusieurs plans ou dimensions.

Le Bouddha Shakyamuni
(the 12 deeds of Lord Buddha),
une émission du Bhoutan le 31 juillet 2014
avec une faciale de 50 ngultrum.

Le Bouddha est représenté tenant un bol de mendiant dans la main gauche et de la droite, il prend classiquement la terre à témoin. Le cercle bleu autour de son corps représente son rayonnement. Sa peau est couleur d'or. Il est assis en posture de diamant (pied gauche à l'intérieur, pied droit à l'extérieur) sur un lotus, agissant sur le monde sans être corrompu par ses imperfections. Le vêtement de Shakyamuni est un grand châle constitué de morceaux rapiécés, rappelant la pauvreté monastique. C'était de la récupération, du recyclage de tissus, nous dirions de nos jours ; c'est ce qui est toujours pratiqué pour coudre un kesa, sans ostentation ni fioritures.

 Détail : le trône aux lions,
une souveraineté spirituelle universelle.

Ci-dessus deux énergiques lions des neiges, protecteurs de Bouddha, encadrent le trône doré. Ils sont huit en tout, indiquant que le Bouddha possède la royauté dans le domaine spirituel, il est le "Lion des Shakya". Le chiffre huit renvoie aux huit grands êtres Bodhisattvas, dont Manjusri avec son épée de feu - à moins qu'elle ne soit de diamant - pour trancher d'un coup la nuit de l'ignorance. Vous voyez, il y a de la puissance sur ce trône. Le lion peut faire penser aussi à l'empire d'Ashoka. 

Au centre, se voit un symbole important, un double vajra ou vajra croisé qui représente la vacuité, la nature indestructible de l'Éveil et la détermination inflexible qui y mène. Ce symbole figure aussi sur l'emblème du Bhoutan.

Le Bouddha Shakyamuni,
une émission du Bhoutan le 31 juillet 2014.

Voir
Dictionnaire des termes bouddhiques, les cieux
Lion des neiges, un article de Wikipédia
Les thangkas tibétains, un billet du 27 septembre 2014
Le Bouddha d'Odilon Redon, un billet du 30 mars 2011

Thanks a lot, Yvonne, for the wonderful stamp with snow lions, roaring !

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé