Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

14 octobre 2015

Chat errant

Le regard du photographe

La photographe Charlotte Dumas a compris que les animaux pouvaient refléter l'état de notre société. Elle a réalisé entre 2004 et 2013 dix portraits qui sont aujourd'hui des timbres-poste émis par les Pays-Bas. Ainsi nous avons un chat errant ou haret, au pelage râpé, qui porte les douloureuses cicatrices de combats de rue. On parle aussi de chat féral, du latin fera (une bête sauvage). Ce félin n'a pas vu de vétérinaire depuis longtemps. Il est présenté comme un survivant et son espérance de vie est réduite. Certains chats errants sont célèbres. Ainsi la chatte Félicette aurait été ramassée dans les rues de Paris pour devenir le premier chat spationaute le 18 octobre 1963.

On ne sait si l'oreille droite est cassée ou s'il est attentif au moindre indice pouvant menacer son territoire sur des trottoirs incertains. Est-ce une grille d'égout retirée devant lui ? Son regard évoque des luttes sans espoir. Ce chat ignore les papouilles au ventre, étiré sur un pull en laine de vigogne... L'assiette de lait bio à température ambiante dès potron-minet n'est pas pour lui : il vit des proies qu'il chasse et des poubelles. Ronronne-t-il encore ?

Un chat errant,
une émission des Pays-Bas le 14 septembre 2015
(un tirage de 171.000 exemplaires) dans un bloc-feuillet de 10 timbres-poste.
Charlotte Dumas / PostNL.

L'état de divagation du chat
En France, l'état de divagation d'un chat est défini par l'article L211-23 du Code rural : « est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui ».

Les maires prennent les dispositions pour empêcher la divagation des chiens et chats. Ils peuvent par exemple ordonner la capture pour stérilisation ou la conduite à la fourrière de ces animaux. L'article L131-2 du Code des communes précise que « la police municipale a le soin d'obvier ou de remédier aux événements fâcheux qui pourraient être occasionnés par la divagation des animaux malfaisants ou féroces ».

Voir
La SPA, Société Protectrice des Animaux fondée en 1845
Hommage à Félicette, sur Marjorie-art.voila.net (avec quelques timbres-poste)
A brief history of animals in Space, NASA

Ce billet a été complété le 15 octobre 2015.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé