Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

2 novembre 2015

La Croix-Rouge : amour et courage

Défense d'une créatrice

Agnès b. a créé cinq timbres-poste dans un bloc-feuillet pour la Croix-Rouge émis par la France le 9 novembre 2015. Son interview dans le catalogue Phil@poste numéro 68 suscite des critiques dans l'univers de la philatélie. Le site Philatélie au quotidien donne à l'artiste comme une rouste notamment au sujet de sa relation aux factures.

Un des cinq timbres-poste
du bloc-feuillet La Croix-Rouge
émis le 9 novembre 2015 par la France
(vu sur Wiki Timbres).
Agnès b. / Mise en page : S. Patte & T. Besset / Phil@poste.

Je défends jusqu'au chat au pelage râpé, alors j'accorde à Agnès b. le droit assez courant de ne pas apprécier de recevoir des factures. Aimer le goût de la colle des timbres-poste de sa grand-mère, pourquoi pas ? À chacun sa madeleine de Proust. 

Certes les timbres-poste montrant une Croix-Rouge faite d'amour et de courage sont très dépouillés. L'artiste n'est-elle pas une devancière ? Ce dépouillement n'est-il pas à l'image même d'une époque, de notre ardoise magique trop chargée qu'il va falloir effacer, pour aller vers des lendemains moins encombrés par l'idéologie du progrès ? Il reste alors l'intelligence et le cœur : c'est le message de l'artiste. Il pourrait aussi sur le plan sonore être la suppression des voix sucrées dans la publicité pour faire sens en silence ou dans le domaine plastique le corps d'Orlan redevenu un vrai corps, c'est-à-dire ni percé ni hybridé, nu comme à la naissance. Ainsi tout énervement cesse dans un futur simplifié.

Agnès b. dit que ses timbres-poste ne ressemblent pas à ceux qu'on a l'habitude de voir et revendique une liberté artistique. En photographie aussi, certaines femmes n'ont pas recherché la sophistication ou la précision technique dans leur travail et ce choix a fait leur style.

Le catalogue de Phil@poste indique que depuis 2006 plus de 16,5 millions d'euros ont été reversés par La Poste à la Croix-Rouge française. Chaque bloc-feuillet permet de recueillir deux euros reversés par La Poste à la Croix-Rouge française pour soutenir son action.

Voir
Philatélie au quotidien, Agnès b. et Ernest Pignon-Ernest au catalogue de Phil@poste le 1er novembre 2015 

Ce billet a été complété le 3 novembre 2015.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé