Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

4 novembre 2015

Sabine de Gandon sur enveloppe

Comme une nostalgie

Une Sabine de Gandon, d'après un tableau de Jacques-Louis David, figure sur l'enveloppe du catalogue de Phil@poste numéro 68 distribué au mois d'octobre 2015. Ce timbre-poste renvoie aux années 1977 à 1981 en France et à la période du septennat de Giscard d'Estaing. Je pense à la majorité légale abaissée à 18 ans et aux repas du président chez l'habitant dès 1975. Cette stratégie médiatique est reprise en 2015 avec un café chez Lucette, comme vous le savez. Conserver une proximité avec le peuple est un bien inestimable aujourd'hui comme hier.

Ici la Sabine de Gandon paraît sur un fond vert tendre avec des points blancs qui s'élargissent vers la gauche pour marquer son visage. Le motif pourrait faire un dessus de nappe de cuisine attendant son bol de chocolat chaud mais ce choix évoque plutôt une Sabine de l'ère numérique qui entamerait, un peu surprise, une pixellisation.

Sabine de Gandon sur un timbre-poste imprimé sur l'enveloppe
du catalogue Phil@poste N° 68 de septembre à novembre 2015
distribué courant octobre 2015.
Phil@poste.

Croit-elle symboliser la nouvelle France industrielle ? J'avais consacré un billet à ce sujet en 2014. Ou songe-t-elle aux Trente Glorieuses qui déjà s'éloignaient quand elle vit le jour ? Il se ressent une forme de nostalgie dans ce timbre-poste de 2015, une distance d'avec les choses, comme si la Sabine s'écartait du bord droit dans un mouvement volontaire. C'est un cadrage plus élastique par rapport au timbre-poste d'usage courant des années 1970.

Comparons les deux timbres-poste de Sabine :
celui de 2015 en haut  et le 1 franc bistre-olive de 1979
en taille-douce en bas.
Pierre Gandon / La Poste.

La Sabine en taille douce était belle, cela méritait ce rappel sur une enveloppe en hommage aux timbres-poste de France.

L'enveloppe du numéro 68 du catalogue
de Phil@poste évoque le 300e anniversaire
du débarquement des Français à l'Île Maurice.

Voir
La gravure du 1F Sabine de Gandon, sur L'Adresse Musée de La Poste
Sabine de 1979, sur Phil-Ouest
Le café chez Lucette, sur Big Brother le 2 novembre 2015
La nouvelle France industrielle, un billet du 18 novembre 2014

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé