Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

21 décembre 2015

Les timbres-poste festifs

De la Lettonie

Selon la légende, c'est à Riga qu'est apparu le premier arbre de Noël au monde en l'an 1510. La Lettonie est riche de ses forêts dominées par les conifères. L'histoire de Noël par Earl et Alice Count publiée en 1997 indique plus sûrement que le premier texte mentionnant la présence d'un arbre de Noël est un décret de 1561 au sujet de la forêt d'Ammerschweier en Alsace. Presque trois siècles après, un souffleur de verre talentueux du pays de Bitche (un territoire naturel de la Lorraine) ajoutait les boules de Noël aux branches ; j'avais rédigé un billet au sujet de l'émission française de 2014 sur l'art des verriers de Meisenthal. Ici nous avons un des deux timbres-poste lettons émis le 3 décembre 2015 montrant un cadeau qui attend près du sapin. Contient-il un chocolat ou est-ce un simple décor ?

Un timbre-poste letton de Noël émis le 3 décembre 2015.
Indreks Illvess / Lativijas Pasts.

Vous remarquerez le fond de l'enveloppe Premier Jour lettonne ci-dessous qui évoque comme la douce lumière émise par un photophore en papier le soir du solstice d'hiver, alors qu'un verre d'hydromel moelleux patiente sur le rebord d'une fenêtre ouverte, seul recours aux forêts autorisé. Pourtant le philosophe Michel Onfray avait vu juste : « Je veux voir le rouge-gorge et le pétale / L'épine et le brin d'herbe / L'humus et le houblon / La noisette et la lavande ».

Une belle enveloppe Premier Jour avec
un arbre de Noël dont les contours rappellent les couleurs de
la Lettonie, le 3 décembre 2015
(un tirage de 1500 exemplaires).
Indreks Illvess / Lativijas Pasts.

Je souhaite à tous et à toutes des moments paisibles où une noisette de philosophie apportera un supplément d'âme à un monde qui a besoin d'un réenchantement urgent, c'est peu de le dire. Priecīgus Ziemassvētkus ! Joyeux Noël aux Lettons et à tous, aussi à ceux et celles qui restent éloignés de leurs proches et aux esprits subtils qui peuplent dans mon idée les rives enneigées de la Daugava. Notons que la Poste de Lettonie indique que ses émissions de Noël existent depuis 1994.

Voir
Riga, lieu de naissance de l'arbre de Noël, sur Le blog de Gilles le 1er décembre 2010
Joyeux Noël Letton, un billet du 28 novembre 2014
Les boules de Noël de Meisenthal, un billet du 18 décembre 2014

Ouvrages
L' histoire de Noël, Earl W. Count et Alice Lawson Count, La Table Ronde, 1997.
Le Recours aux forêts, Michel Onfray, Galilée, 2009.

Idée de cadeau

Note :
Les autres timbres-poste sur cette enveloppe montrent notamment les fleurs de perce-neige, ou sniegpulkstenīte en letton (une émission du 9 janvier 2015).

Ce billet a été modifié le 22 décembre 2015.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé