Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

1 janvier 2016

Bonne année 2016

De la joie, des timbres-poste

Je vous souhaite une excellente année 2016. Que cette période vous apporte la quiétude et la concentration nécessaires à une époque où la superficialité peut égarer les esprits qui suivent trop les modes, la technologie banale, ou l'actualité souvent anxiogène. Heureusement la philatélie, la musique, l'art, la culture en général, ou la libre rêverie permettent d'embellir le tableau qui autrement serait terne.

Les fêtes sont une période pour renouer avec les forces de la nature, vivifiant l'athanor païen jamais éteint que nous affectionnons tant en France, et cela nous vaut de montrer selon cette interprétation des timbres-poste festifs de nombreux pays. Voici quelques exemples avec l'Ukraine qui insiste sur les cadeaux offerts, le Canada qui ose encore un ancêtre du père Noël avec un Saint-Nicolas crossé et auréolé ou un orignal (un élan) festif. En 2011 j'avais montré un Saint-Nicolas français. Singapour montre un flocon de neige argenté et l'Espagne des décorations de l'arbre de Noël. Les timbres-poste anciens de fêtes reviennent sur les enveloppes.

Un timbre-poste ukrainien.
Укрпошта.

Remarquez le bord de feuille de ces deux timbres-poste ukrainiens avec oiseaux, bonhommes de neige, étoiles, flocons de neige et branches de sapin qui accompagnent l'instant festif. Là c'est le cadeau qui est magique, pas une théologie dont ces enfants n'ont bien-sûr aucune idée.

Un premier timbre-poste canadien de 2014.
Hélène L’Heureux / Christiane Beauregard / Canada Post.

 Un second timbre-poste canadien de 2015.
Paprika /Gérard DuBois/ Canada Post.

Singapour ajoute sur l'enveloppe une vignette avec cerise sur le gâteau. Les fêtes ne sont-elles pas ce moment où les papilles connaîtront des plaisirs enchanteurs ? J'ai moi-même réalisé récemment des gâteaux à thé fondants parfumés au citron avec graines d'anis.

En haut : un timbre-poste de Singapour pour Noël.
En bas : une vignette sans valeur postale.

Nous retrouvons avec l'Espagne l'arbre de Noël dont l'histoire remontant au XVIe siècle en Europe a été rappelée dans mon billet du 21 décembre 2015. Le premier timbre-poste consacré à Noël en Espagne était il y a 60 ans, en 1955 selon Correos.

Un timbre-poste espagnol de 2014.
Correos de España.

Voir
Les timbres-poste festifs, un billet du 21 décembre 2015
Saint-Nicolas, réinterprété, un billet du 19 septembre 2011

2 commentaires:

blogdetimbrofil a dit…

Une merveilleuse nouvelle année!

Jean Deschamps a dit…

Merci et excellente année 2016 aussi ! Je crois voir que vous avez pour objectif les 10.000 timbres-poste dans votre collection et j'espère que vous le réaliserez en plus de trouver l'inspiration pour votre blogue.

Un billet proposé