Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

27 septembre 2016

La catalogue Tip Top de rentrée 2016

Le courrier apporte l'optimisme

« Prenez la rentrée à la légère... » : le message figure sur l'enveloppe de Phil@poste du 23 septembre 2016 qui contient le catalogue Tip Top Timbres. Les rédacteurs ont compris que la France vit en effet une rentrée 2016 dans un climat de grande morosité. Il peut n'y avoir que le désir de s'échapper mais toute fuite hors du monde n'est rien d'autre qu'une façon d'y entrer vraiment, pour reprendre l'expression de Rémy Oudghiri dans son Petit éloge de la fuite hors du monde paru en 2014 chez Arléa. Fuir c'est revenir. Je sens que cette rentrée démarre fortement.

Affranchir ses enveloppes avec des timbres-poste ponctue, comme il est écrit, notre courrier d'une note optimiste. C'est beaucoup demander au timbre-poste.

Le timbre-poste Destineo 250 grammes imprimé sur une enveloppe
du 23 septembre 2016.
Phil@poste.

Le document accompagnateur indique : « dans notre monde informatisé, un courrier devient un événement ». La définition est connue : l'événement est un fait qui attire l'attention par son caractère exceptionnel. Depuis l'enveloppe de 2012 pour les envois de moins de 50 grammes montrant Anastase Ier Perpetuus Augustus, empereur d'Orient, c'était su et c'est là un choix qu'un sociologue comme Bourdieu aurait analysé selon son principe de la distinction : l'esthétique est socialement déterminée.

Le « joli timbre » mis en avant dans ce courrier ne crée pas une nouvelle catégorie, mais n'est que l'autre nom du timbre dit d'écriture défini par la Charte de 2009.

Définition du timbre d'écriture selon la Charte de la philatélie
sur mon exemplaire daté du 21 août 2009.

Ce timbre-poste semble être confiné à la sphère familiale, son dernier refuge. Ainsi il y aura un courrier pour le plaisir de grands-parents qui ne seraient pas sur un réseau social bien connu. Or ces derniers y sont puisque les adolescents désertent ce réseau pour échapper au regard des anciens. Affirmer le besoin du timbre-poste est un exercice assez compliqué.

Le courrier promotionnel de Phil@poste pour la rentrée :
« Choisissez vos timbres de rentrée...».

Ci-dessous la couverture de ce catalogue de rentrée Tip Top met en avant les personnages de la bande dessinée Les Légendaires créée par Patrick Sobral. L'épopée Les Légendaires avait été montrée lors d'une exposition au festival d'Angoulême en 2014.
 
La couverture du catalogue Tip Top Timbres
de septembre 2016 : une rentrée légendaire.
La Poste.

Dans ce catalogue, j'ai retenu le bloc-feuillet sur les abeilles solitaires émis par la France le 23 mai 2016 qui apporte une envolée de bonne humeur. Ainsi est réveillé l'osmiculteur qui sommeille en vous. Il y a aussi les quatre carnets collectors des places et fontaines de Paris (des émissions de septembre 2016) avec un timbre-poste de la place Charles-de-Gaulle et une vue sur l'arc de triomphe de l’Étoile.

Page 6 de ce catalogue : 
les abeilles solitaires.
Phil@poste.
Voir
La Boutique de La Poste
Festival d'Angoulême

Ce billet a été modifié le 28 septembre 2016.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé