Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

26 octobre 2016

François Mitterrand, le centenaire

Il a présidé 14 ans la France 

François Mitterrand, Président de la République de 1981 à 1995, est né le 26 octobre 1916 à Jarnac en Charente. Un timbre-poste émis le 27 octobre 2016 commémore le centenaire d'une personnalité qui aurait pu être pleinement un grand écrivain. De tous les Présidents de la République sur les portraits officiels, il est le seul à tenir un livre ouvert : Les Essais de Montaigne.

 François Mitterrand 1916-1996,
une émission de la France le 27 octobre 2016
(un timbre-poste vu sur Phil-Ouest).
Yves Beaujard / d'après C. Azoulay / Phil@poste.

L'expression un peu énigmatique du Président est à mon avis autant celle du dirigeant politique vu dans les réunions officielles que celle de l'homme qui a interrogé longuement la mort, cherchant à préciser la nature des forces de l'esprit auxquelles il se référait lors de ses vœux mémorables aux Français en décembre 1994.

Vous noterez en bas à droite du timbre-poste l'emblème de François Mitterrand créé à la fin de 1981, un chêne et un olivier entrelacés, qui figura donc sur les marques du Président de la République de 1982 à 1995.

Ci-dessous le premier timbre-poste de François Mitterrand émis en 1997 montre un visage qui dit bien l'aisance de l'homme d'État avec l'aspect monarchique que revêt toujours la fonction présidentielle en France. Le mot normalité, un moment essayé par une partie de ses héritiers politiques, ne pouvait donc pas correspondre à l'imaginaire régalien, pas plus que des repas pris chez l'habitant par un Président autrefois

François Mitterrand 1916-1996,
une émission de la France le 6 janvier 1997
(un timbre-poste vu sur Phil-Ouest).
Jean-Paul Cousin / d'après C. Vioujard / ITVF.

La juste incarnation suppose une distance, laquelle est toujours pardonnée quand la ligne politique est claire. Le Président de l'Assemblée Nationale avait indiqué lors de son discours du 21 janvier 2015 pour l'inauguration de la toile de Jonone que la France ne craint rien quand elle est fidèle au combat social Le timbre-poste Assemblée Nationale émis en septembre 2015 montrait la Liberté guidant le peuple.

En faisant entrer l'alternance puis la cohabitation dans l'expérience de la Ve République, François Mitterrand a consolidé le régime voulu par le général de Gaulle. Un point reste non approfondi : la santé. L'état de santé de l'élu du suffrage universel à la fin du second septennat n'a pas conduit à une réforme institutionnelle pour résoudre la difficulté à assumer la charge de la fonction, probablement parce qu'après la maladie du Président Pompidou la question n'avait pas non plus été explorée en 1974.

 Le général de Gaulle 1890-1970,
Président de la République Française de 1959 à 1969.
Une émission du 9 novembre 1971.
Georges Bétamps / Eugène Lacaque /Postes.

Des sept Premiers ministres qui se succédèrent sous les deux mandats de François Mitterrand, deux figurent sur une émission de la France : Pierre Bérégovoy en 2003 et Pierre Mauroy en 2016. Il est tôt pour une émission de Michel Rocard disparu le 2 juillet 2016 ; le 30e anniversaire en 2018 de sa nomination à Matignon serait une occasion, possiblement transpartisane.

Mis à part l'engagement européen, les avancées de la retraite à 60 ans et de l'abolition de la peine de mort, l'histoire retiendra que la décennie 1980 fut celle en France de la superficialité, les années fric et kitsch, la décennie du grand cauchemar pour reprendre l'expression de François Cusset. Il s'agissait moins d'une impulsion politique que d'un laisser-aller sociétal. La volonté du Prince décidait dans ce contexte de soutenir des projets monumentaux pour transformer brillamment la capitale. La présidence de François Mitterrand fut marquée par une politique de grands travaux avec le Grand Louvre et la pyramide de Ieoh Ming Pei, la Bibliothèque Nationale de France, la Grande Arche ou l'Institut du monde arabe et d'autres remarquables réalisations.

La pyramide du Louvre,
une émission de la France le 24 avril 1989
(un timbre-poste vu sur Phil-Ouest).
Jacques Jubert / Phil@poste.

 La Bibliothèque Nationale de France,
une émission de la France du 16 décembre 1996
 (un timbre-poste vu sur Phil-Ouest).
Dominique Perrault / La Poste.

L'Arche de la Défense,
une émission du 24 avril 1989
(un timbre-poste vu sur Phil-Ouest).
Jacques Jubert / La Poste.

 L'Institut du monde arabe,
une émission du 7 mai 1990
(un timbre-poste vu sur WikiTimbres).
Claude Andréotto / La Poste.

Voir
En images : François Mitterrand aurait eu 100 ans aujourd'hui, sur France Bleu.fr le 26 oct. 2016
Mitterrand.org, « je crois aux forces de l'esprit »
J'ai eu le privilège de connaître l'homme mystique, par Marie de Hennezel sur Le Huffington Post le 26 octobre 2016
Office du Tourisme de la Communauté de communes de Jarnac
Portraits officiels des Présidents de la République, sur La documentation française
François Mitterrand et le design, le 8 janvier 2003 sur Admirable Design
Les marques des Présidents de la République française, Société française de vexillologie
Premiers ministres et gouvernements, sur France-politique.fr
Discours du Président de l'Assemblée Nationale, 21 janvier 2015
La décennie, le grand cauchemar des années 1980, La Découverte par François Cusset (2008)
Pierre Mauroy (1928-2013), un billet du 18 octobre 2016

Ce billet a été modifié le 27 octobre 2016. 

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé