Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

2 octobre 2016

Une minorité en Ukraine

La communauté juive de Jovkva

Une enveloppe d'Ukraine imprimée en octobre 2015 montre toujours ce pays incluant la péninsule de la Crimée. Depuis le référendum d'autodétermination du 16 mars 2014 en Crimée, la Russie de son côté propose des émissions philatéliques avec également ce territoire annexé ou retourné à sa patrie d'origine, selon le point de vue adopté. 

Mon billet sur l'émission russe de la région de Krasnodar en septembre 2014 avait été l'occasion de faire le point sur les trois premières émissions russes intégrant après le référendum de 2014 cette péninsule puisque la Crimée a fait le choix d'un statut de membre de la Fédération de la Russie, décision qui reste contestée par l'Ukraine.

 Une enveloppe d'Ukraine imprimée le 12 octobre 2015
avec des timbres-poste de 2016.

La Crimée apparaît nettement sur cette enveloppe ukrainienne. Le timbre-poste avec une fleur représente une pivoine à feuilles de fougère (Paeonia tenuifolia).

Détail : une carte géographique d'une partie de l'Ukraine avec la Crimée.

Le timbre-poste ci-dessous a été émis le 27 août 2016 et appartient à une série consacrée aux minorités en Ukraine. Il s'agit de la communauté juive de Jovkva, dans l'oblast de Lviv, communauté qui subit au XXe siècle une déportation massive, victime de la Shoah. La synagogue de Jovkva fut édifiée à la fin du XVIIe siècle, après une première construction en bois de 1625. Elle fut endommagée par une explosion en 1941 pendant l'occupation allemande.

Le bord de feuille est illustré, on y retrouve par exemple la Menorah ou le chandelier à sept branches. Le timbre-poste évoque la fête juive de Roch Hachana (Рош Гашана) qui marque le nouvel an avec la sonnerie du Chophar (ou Shofar), instrument de musique à vent.

Un timbre-poste sur les minorités en Ukraine :
ici la communauté juive de la synagogue de la ville de Jovkva,
une émission de l'Ukraine du 27 août 2016.
Une faciale de 4,40 hryvnias.
Миколай Кочубей / Укрпошта.

Voir
Sinagoga di Žovkva, un article de Wikipédia (en italien)
La région de Krasnodar, un billet du 21 octobre 2014 (une émission russe)
L'Opéra de Lviv a 110 ans, un billet du 18 janvier 2011

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé